NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.77CHI1.98Pariez
  • NEW1.94SAC1.81Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : la relève est déjà là !

Chaque mardi, Basket USA vous propose son Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2018, et cette semaine, on a décidé de s’intéresser à l’avenir, et aux MVP de demain. Titulaires au All-Star Game, Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo incarnent la nouvelle génération, et d’autres jeunes vedettes tapent à la porte du match des étoiles, voire de la course au MVP. Voici donc un tour d’horizon des candidats au titre de MVP de la prochaine décennie. Ils ont tous 23 ans et moins.

Vingt-six ans, c’est l’âge moyen pour être élu MVP la première fois, et à titre d’exemple, Kevin Durant a été sacré à 25 ans, tandis que Russell Westbrook avait 28 ans, et que Stephen Curry avait justement… 26 ans. C’est donc une moyenne, et il faut rappeler que le plus jeune MVP est Derrick Rose (22 ans) et que le plus âgé reste Karl Malone, sacré à 35 ans en 1999.

Cette saison, ce sera compliqué pour un « petit jeune » de s’inviter dans la course au MVP puisque James Harden, le grand favori, aura 29 ans en août prochain, tandis que Kevin Durant et Stephen Curry rejoindront LeBron James parmi les trentenaires.

Pourtant, la relève est déjà là, et on peut déjà se projeter sur les courses au MVP de la prochaine décennie. Pour cela, il suffit de recenser les meilleurs joueurs âgés de 23 ans et moins. Deux d’entre eux ont déjà leur sélection au All-Star Game, et deux autres (Karl-Anthony Towns et Kristaps Porzingis) devraient les accompagner dès cette saison.

Un trio de choc

En numéro 1, Giannis Antetokounmpo (23 ans). L’ailier grec fait déjà partie des meilleurs joueurs NBA même si le bilan des Bucks l’empêche d’être un favori pour le titre de MVP. À terme, si les Bucks intègrent le Top 3 de leur conférence, il a le potentiel pour dominer la NBA lors de la prochaine décennie.

Derrière lui, Karl-Anthony Towns (22 ans), qui pourrait finalement avoir une longueur d’avance puisque les Wolves sont désormais dans le Top 3 de la conférence Ouest. À l’instar d’un Tim Duncan ou Anthony Davis, KAT peut aussi bien jouer 4 que 5, et techniquement, c’est une machine. L’archétype de l’intérieur moderne.

Sur la dernière marche du podium, difficile de ne pas citer Joel Embiid (23 ans), meilleur joueur de la semaine à l’Est. C’est tout simplement le meilleur pivot de la nouvelle génération, et bien entouré, il peut devenir le premier pivot MVP depuis Shaquille O’Neal en 2000. Le Camerounais a toutes les atouts pour y arriver, qu’il s’agisse de sa technique, son physique et son charisme. Et ça compte !

Les joueurs « étrangers », superstars du futur ?

Derrière ce trio, beaucoup de très bons joueurs, brillants et déjà des éléments majeurs dans leur équipe. On pense à Nikola Jokic (22 ans), leader des Nuggets, et sans doute l’intérieur le plus créatif de sa génération. Il y a aussi Ben Simmons (21 ans) évidemment, compère de Joel Embiid aux Sixers. C’est le « Penny Hardaway » du futur et comme son coéquipier, il a le talent pour dominer la NBA. Il évolue à un poste, meneur de jeu, qui a la cote pour ce trophée (Rose, Curry, Westbrook…).

Sans oublier Kristaps Porzingis (22 ans), investi dans le rôle de franchise player des Knicks, et déjà comparé à un Dirk Nowitzki 2.0, ou encore Andrew Wiggins (22 ans), et qui comme Towns pourrait s’installer durablement dans l’élite de la côte Ouest.

Comme on peut le constater, uniquement des joueurs internationaux puisque Towns possède la double nationalité Américaine-Dominicaine.

Et les Américains alors ?

Côté Américain, est-ce le désert ? Même si on ne voit pas forcément de MVP potentiel parmi les prospects de moins de 23 ans, il y a aussi des joueurs à fort potentiel, et on pense d’abord à Devin Booker (21 ans), l’homme aux 70 points. Plus complet au fil des semaines, l’arrière des Suns est en nets progrès dans le jeu, et il est beaucoup moins agaçant. Si ses dirigeants l’entourent bien et que les Suns retrouvent les sommets, il peut rapidement devenir le meilleur marqueur de la NBA et s’inviter illico parmi les candidats au titre de MVP. Exactement comme Kevin Durant avant lui.

On pense aussi à Donovan Mitchell (21 ans), la dernière trouvaille du Jazz. Le partenaire de Rudy Gobert a tout pour lui, et si Utah lui donne les clés du camion, il peut dominer la NBA à son poste, d’autant qu’il est aussi très bon en défense.

On peut aussi ajouter Jayson Tatum (19 ans), déjà NBA Ready, et impressionnant de facilité dans une équipe de top niveau. Il peut s’imposer comme le véritable Lieutenant de Kyrie Irving, et on ne serait pas étonné qu’il devienne l’adversaire numéro 1 de Giannis pour le titre de meilleur ailier de la prochaine décennie. À moins que ce ne soit son pote Jaylen Brown (21 ans) qui lui vole la vedette… ou encore Lonzo Ball et Brandon Ingram (20 ans chacun) si les Lakers ne viennent pas leur coller des superstars pour freiner leur progression.

NOTRE TOP 5 AU 23 JANVIER

1 – James Harden
Bilan : Rockets – 33v-12d – 2e à l’Ouest
Stats : 36 min, 31.4 pts, 8.9 pds, 4.8 rbds, 1.8 int, 0.7 ct, 4.4 bps, 44.5% tirs, 39.1% 3-pts, 86.5% LF

2 – Kevin Durant
Bilan : Warriors – 37v-10d – 1er à l’Ouest
Stats : 35 min, 26.2 pts, 6.9 rbds, 5.4 pds, 0.8 int, 2.1 ct, 3.2 bps, 51.2% tirs, 41.1% 3-pts, 88.7% LF

3 – LeBron James
Bilan : Cavaliers – 27v-18d – 3e à l’Est
Stats : 37 min, 26.8 pts, 8.7 pds, 7.8 rbds, 1.7 int, 1.1 ct, 4.3 bps, 55.3% tirs, 36.2% 3-pts, 75% LF

4 – Stephen Curry
Bilan :Warriors – 37v-10d – 1er à l’Ouest
Stats : 33 min, 27.4 pts, 5.2 rbds, 6.5 pds, 1.7 int, 0.1 ct, 3 bps, 48.9% tirs, 41.4% 3-pts, 91% LF

5 – DeMar DeRozan
Bilan : Raptors – 31v-14d – 2e à l’Est
Stats : 38 min, 25.0 pts, 4.2 rbds, 5.0 pds, 1.2 int, 0.3 ct, 2.4 bps, 47.9% tirs, 34.5% 3-pts, 82.4% LF

Mentions : Anthony Davis, Giannis Antetokounmpo, LaMarcus Aldridge, DeMarcus Cousins, Russell Westbrook, Kyrie Irving…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *