Matchs
hier
Matchs
hier
POR99
GSW110
News

La difficile adaptation de Russell Westbrook au nouveau Thunder

De toutes les équipes qui ont animé le marché des transferts, Oklahoma City est sans doute celle qui peine le plus à confirmer ses investissements. Dixième à l’Ouest avec sept victoires pour neuf défaites, le Thunder a beaucoup de mal à trouver ses repères dans sa nouvelle version. Au milieu de tout cela, Russell Westbrook continue de travailler sur son adaptation à ses nouveaux coéquipiers Paul George et Carmelo Anthony. Et le processus prend du temps pour le MVP en titre.

Deux fois moins de points dans le 4e quart-temps

Le meneur d’OKC fait pourtant preuve de bonne volonté. Omniprésent et omnipotent l’an passé, Russell Westbrook n’hésite en effet pas à partager la gonfle et les responsabilités. Ses chiffres offensifs ont même drastiquement chuté de 31.6 points la saison passée à tout juste plus de 20 cette saison, le tout en prenant six tirs de moins.

« Je pense que Russell fait du très bon travail en terme de sacrifices pour essayer d’améliorer le groupe » assure l’entraîneur Billy Donovan à AP. Steven Adams acquiesce. « De ce que je vois, il prend les bonnes décisions. Ce n’est pas comme s’il faisait quelque chose d’insensé ou qu’il dérivait du système prévu. Il fait un travail remarquable. »

Mais si le trio All-Star assure ses chiffres, les victoires ne suivent pas. Pire, la manière inquiète franchement parfois, avec cette fâcheuse manie de gâcher une avance confortable pour finalement perdre de peu au buzzer final. Russell Westbrook tente pourtant de partager le cuir dans le dernier acte, et il est ainsi passé de 10 à 5.4 points dans le quatrième quart-temps cette saison, avec 2.6 tirs tentés en moins dans le money time.

« Quand vous avez trois gars comme Carmelo, Paul et Russ ensemble, vous devez faire attention aux matchups, à qui est ouvert, à la circulation de balle, à rendre la prochaine décision meilleure », explique Billy Donovan. « Quand vous n’êtes pas capable de mettre le ballon dans le cercle et que vous n’arrivez pas à faire des stops défensivement, c’est difficile de gagner des matches. »

Jouer les Warriors la nuit prochaine ? « Aucune importance »

La nuit prochaine, le Thunder va avoir le droit à un cours intensif de travaux pratiques avec la réception des Warriors. L’affiche entre la référence du jeu NBA depuis trois saisons et l’équipe qui souhaiterait lui succéder est alléchante. Mais Russell Westbrook n’a que faire de l’adversaire, même s’il doit retrouver son ancien compère.

« Notre adversaire n’a aucune importance. L’important, c’est nous. Nous savons que nous avons le talent. C’est toujours une bonne chose mais vous devez mettre en application tout votre boulot et faire ce qu’il faut pour gagner des matches. »

Des remarques de plus en plus récurrentes dans la bouche du meneur d’OKC, agacé par la situation.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *