Drafté juste avant le bug de l’an 2000, Mike Miller est un des derniers vétérans qui tourne encore avec une équipe NBA. Le shooteur bagué à deux reprises aux côtés du Big Three du Heat est désormais le sage qui distille ses conseils avisés aux jeunes joueurs des Nuggets.
« Il comprend bien le jeu »
En l’occurrence, Miller s’est prononcé sur le potentiel de ses jeunes coéquipiers. Parmi Mudiay, Nurkic, Murray ou encore Hernangomez, l’ancien rookie de l’année en 2001 a jeté son dévolu sur Nikola Jokic. Le joker !
« Je pense qu’il y a plusieurs grands talents dans cette équipe. Mais si je devais n’en retenir qu’un seul, ce serait Nikola Jokic », révèle Miller pour le Ringer. « Je l’appelle Joker. Je vois beaucoup des frères Gasol en lui. Il joue vraiment comme Pau et Marc. Il comprend bien le jeu. Et comme les Gasol, il peut contrôler le jeu de beaucoup de manières différentes. Il n’aura pas forcément des stats reluisantes mais avec 13 points, 10 rebonds et 7 passes, ce genre de ligne de stats, il peut peser sur un match de différentes façons. »
Ancien coéquipier des deux frangins catalans à Memphis, Miller sait de quoi il parle en termes de pivots de talent… Il tente même une projection assez osée.
« Je pense qu’il peut devenir un All Star, voire un joueur All NBA. Il en a le potentiel. Après, il faut voir qu’il n’a encore que 20 ans. A cet âge-là, Pau était déjà très bon et il gagnait le titre de rookie de l’année. Marc commençait juste à devenir le joueur qu’il est actuellement. Il lui faudra du temps et il faut que tout se passe bien pour lui mais c’est possible. Pau et Marc sont deux de mes coéquipiers préférés donc je le lui souhaite en tout cas. »