Lecture News

Librairie : « Michael Jordan, The Life » traduit en français

the-lifeMichael Jordan. « MJ ». « His Airness ».

Tout a été dit et écrit sur le plus grand basketteur de tous les temps. Selon Roland Lazenby, journaliste spécialisé en basket américain, on a consacré tellement de livres au numéro 23 légendaire des Chicago Bulls que celui-ci représente un genre à lui tout seul. Alors, pourquoi un nouvel ouvrage ? Pour révéler la véritable personnalité de Michael Jordan. Une personnalité complexe, presque bipolaire. Compétiteur-né obsédé par la victoire, le natif de Brooklyn pouvait se montrer aussi impitoyable avec ses coéquipiers et ses entraîneurs qu’il l’était avec ses adversaires.

En dominant son sport comme personne ne l’avait fait, en accédant au statut d’icône planétaire avec un talent et un charisme hors du commun, Michael Jordan s’isole quelque peu. Il devient un peu plus inaccessible encore après l’assassinat de son père en juillet 1993. Le cannibale des parquets est usé mentalement. Il a tout gagné et ne trouve plus de défi à sa taille. Sa passion pour la balle orange s’est émoussée. « MJ » met le basket entre parenthèses et tente de faire carrière dans le baseball, le sport qu’il adorait gamin. Il reviendra au printemps 1995 et reprendra le pouvoir à la tête de la meilleure équipe de basket de l’histoire, aux côtés de Scottie Pippen et Dennis Rodman.

L’ouvrage le plus complet sur Michael Jordan

« Michael Jordan : The Life » est la biographie définitive d’un athlète qui possédait tout : le sens du spectacle, la maîtrise des airs et une technique parfaite. Rarement un sportif aura autant fait pour la popularité de sa discipline à l’échelle mondiale. Roland Lazenby retrace toutes les étapes de cette ascension fulgurante et étourdissante, en n’omettant aucun détail. L’enfance de Michael, son passage à l’université de North Carolina, son arrivée chez les Chicago Bulls, sa domination écrasante sur la Ligue nord-américaine, la « Dream Team » des Jeux olympiques de Barcelone, son statut de dieu du basket, son business, les affaires extrasportives : tout est dans « Michael Jordan : The Life ». Roland Lazenby évoque aussi les conflits qui ont émaillé la vie de Michael. Notamment celui avec sa mère et celui avec Juanita, son ex-femme.

« Michael Jordan : The Life » est l’œuvre la plus complète sur l’actuel propriétaire des Charlotte Hornets, aujourd’hui âgé de 52 ans. Une figure dont l’image a largement dépassé le cadre du sport. Le logo du « jumpman » appartient désormais à la culture populaire. La saga du numéro 23 chicagoan aussi. « The Shrug » (Le Haussement d’épaules), « The Shot » (Le Tir), « The Flu Game » (Le Match de la grippe) : Michael Jordan a signé des actions tellement fabuleuses qu’elles ont laissé un surnom dans les livres d’histoire. Quand on repense au joueur, on se remémore des arasbesques sublimes. Inoubliables. Son corps était en harmonie totale avec la balle. Sa maîtrise parfaite et sa réussite flamboyante ont marqué des générations entières de fans pour lesquels il demeure un mythe vivant.

« Il est capable de t’arracher le coeur et de le manger devant toi »

Mais le champion hors normes était aussi un homme complexe avec un côté sombre. Ce descendant d’une famille de la plaine côtière de Caroline du Nord possédait une part d’ombre. « Sur le terrain, il est capable de t’arracher le cœur et de le manger devant toi », affirmait Orlando Woolridge qui fut son coéquipier à Chicago dans les années 1980. Pour la première fois, une biographie analyse la double nature de Michael. Et les répercussions de cette ambivalence dans son jeu comme dans sa vie.

Roland Lazenby a consacré presque trente ans de la sienne à couvrir la carrière de Michael Jordan, de l’université à la NBA. Il a été le témoin de la transformation d’un bizut maigrelet en un ambassadeur mondial du basket, immédiatement identifiable. Adulé. Vénéré. Mais aussi jalousé. Son succès balle a main a fait rêver des millions d’enfants qui voulaient lui ressembler. Son sens des affaires a fasciné les adultes. People, médias, annonceurs : « MJ » a eu le monde entier à ses pieds. Et cela ne suffisait pas. Roland Lazenby explique que l’appétit du personnage était encore plus effrayant et insatiable que ce que ses fans pouvaient imaginer.

« Michael Jordan : The Life » révèle la véritable histoire de « Sa Majesté » en interviewant les membres de sa famille, ses anciens coéquipiers et ses entraîneurs. Plongez dans l’histoire la plus fascinante du sport moderne. Vous saurez tout de Michael Jeffrey Jordan. L’acteur. L’icône. Et surtout l’homme.

 

« Michael Jordan, The Life »

Sortie : 16 juin 2015
726 pages
24 euros
Editions Talent Sport

Toujours disponible chez Talent Sport : Phil Jackson, « Un coach, onze titres NBA » (370 pages, 22 euros).

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *