Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS101
MIA111
OKC122
NOR90
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.74CLE2.01Pariez
  • PHI1.5NEW2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Top 10 des meilleurs ailiers de l’histoire

larry legend bird

Pas facile de comparer les joueurs, surtout à des époques différentes mais nous avons tout de même tenté d’établir le classement des 10 meilleurs ailiers de l’histoire de la NBA.
Par « ailiers », nous entendons « small forwards ». C’est à dire le poste 3.
Si nous avons choisi précisément ce poste, c’est parce que l’ailier n’a jamais été un poste phare en NBA. Il est difficile de se distinguer à ce poste car il faut tout faire et bien (points, passes, rebonds, shoots extérieurs….) sans être forcément au cœur des systèmes généralement conçus autour d’un arrière fort ou d’un intérieur fort.
Aujourd’hui encore, rares sont les small forwards influents, mais les meilleurs d’entre eux sont des pointures comme LeBron James, Paul Pierce ou encore Kevin Durant.
LeBron James justement. Quelle place lui accorder dans ce Top 10 ?
Comme vous pourrez le constater, nous le plaçons plutôt haut malgré son jeune âge car nous sommes persuadés qu’il fera partie du Top 3 des meilleurs ailiers de l’histoire, voire des meilleurs joueurs de l’histoire.

Un regret : Grant Hill. Sans ses blessures, il aurait été un LeBron James avant l’heure (20 pts, 10 rbds, 7 pds/m en 1996 !).

Voici notre classement :

1 – Larry Bird (Boston Celtics): 24.3 pts, 10 rebonds, 6.3 passes, 1.7 interceptions

Probablement l’ailier le plus complet de l’histoire. Il possédait tout l’arsenal dans son répertoire avec une intelligence inégalée, et un sens du jeu inné. Le plus gros QI de l’histoire sans doute.
Trois fois MVP d’affilée, des capacités physiques pourtant inexistantes, mais il était l’âme des Celtics. Un joueur inimitable à qui personne n’a ressemblé depuis.

2 – Elgin Baylor (Los Angeles Lakers): 27.4 pts, 13,5 rebonds, 4.3 passes

L’ailier le plus élégant, le plus aérien de son époque, jamais titré malheureusement. Un attaquant complet, et un temps de suspension infini, toujours recordman des points en finale avec 61pts. Le premier joueur à avoir tutoyé les cieux, avec ses dunks au début des années 60.

3 – Julius Erving (Philadelphie Sixers): 22 pts, 6.7 rebonds, 3.9 passes

Un précurseur. L’idole de Michael Jordan durant sa jeunesse. Un joueur d’une élégance rare, ultra créatif (son move contre les Lakers reste dans toutes les mémoires) L’un des ‘best ever’ en ce qui s’agit des dunks, un timing parfait.

4 – LeBron James (Cleveland Cavaliers) : 27.5 pts, 7 rebonds, 6.7 passes

Le prototype ultime, la définition du poste 3 : puissant, complet et rapide. Il a la puissance d’un ailier-fort avec la vitesse d’un arrière. Complet au possible, joueur en perpétuelle évolution, l’avenir le placera en haut de la hiérarchie des joueurs NBA. Seulement 24 ans et déjà un palmarès (individuel) énorme.

5 – John Havlicek (Boston Celtics): 20.8 pts, 6.3 rebonds, 4.8 passes

“Hondo” (son surnom) reste le 6ème homme de luxe par excellence. Joueur super polyvalent, insaisissable sur le terrain, un Celtic au sens pur du terme.

6 – Scottie Pippen (Chicago Bulls): 16.1 pts, 6.4 rebonds, 5.2 passes

Le Lieutenant de Jordan. Un numéro 3 pur, très grand défenseur, shooteur reconnu. C’est le coéquipier idéal à placer avec un gros scoreur.

7 – Dominique Wilkins (Atlanta Hawks): 24.8 pts, 6,7 rebonds, 2.3 passes

Le plus puissant dunkeur de l’histoire, avec James. Une vitesse de bras phénoménale. Un scoreur avant tout. Son duel face à Larry Bird reste, l’un des plus grands affrontements de l’histoire des playoffs.

8 – Alex English (Denver Nuggets) : 21.5 pts, 5,5 rebonds, 3.6 passes
L’un des meilleurs scoreurs des années 80 dans un style chaloupé. Huit saisons consécutives à plus de 2 000pts, un attaquant de rêve, mais jamais bien entouré durant sa carrière.

9 – Rick Barry (Golden State Warriors): 23.3 pts, 6.5 rebonds, 5.1 passes

Un attaquant hors pair, son shoot à la cuillère au lancer-franc reste mythique. Une série à 41 pts/m en 1967 contre les Sixers de Wilt Chamberlain prouve sa valeur comme scoreur.

10 – James Worthy (Los Angeles Lakers): 17.6 pts, 5.1 rebonds, 3 passes

Un clutch player de luxe, un défenseur et un shooteur fiable, capable aussi d’actions d’éclat. Parfait pour le showtime des Lakers de Magic, dans les années 80.

Et aussi : Paul Pierce , Bernard King, Paul Arizin…

Et vous, qui mettriez-vous au sommet à ce poste ?

[poll id= »25″]

Crédit visuel : ultimatenba.com

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *