Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL8.2BOS1.05Pariez
  • NEW2.06MIL1.71Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Bilan mi-saison : le Top 10 des défenseurs

On continue notre bilan de la mi-saison avec cette fois-ci le Top 10 des meilleurs défenseurs, et donc les candidats au titre de Defensive Player of the Year 2008-2009.

Pour nous, Kevin Garnett conserve son titre de meilleur Défenseur suivi de Tim Duncan, toujours là et du Superman des raquettes, Dwight Howard. Trois intérieurs aux trois premières places mais les « plus petits » ne sont pas loin avec le trio Wade-Paul-Bryant qui prouve qu’on peut être un grand attaquant et un grand défenseur.
Ce n’est pas Michael Jordan qui nous contredira…

  1. Kevin Garnett (Boston Celtics)
    KG reste la force défensive la plus importante de la ligue et de Boston en particulier. Quand Garnett défend à son maximum, Boston est une forteresse imprenable. Ses 7,7 rebonds défensifs, 1,3 contre et 1,2 interception restent la clé du succès pour les C’s. Les stats ne font pas tout et KG est aussi énorme pour faire déjouer ses adversaire. Pour preuve sa défense contre Chris Bosh, 1 sur 4 aux shoots en 4ème quart et aucun shoot pris en prolongation pour l’intérieur des Raptors ou encore son match contre Stoudemire (0/7 aux tirs). Du grand Garnett…
  2. Tim Duncan (San Antonio Spurs)
    TD est toujours là! Avec 7,6 rebonds défensifs et 1,85 contre/match, Duncan reste un très grand défenseur, mais jamais récompensé. Son timing et son placement sont des modèles du genre et San Antonio reste candidat au titre, avec 26v-13d et une 2ème place à l’Ouest. Son contre sur Felton face aux Bobcats lundi soir prouve qu’il est un clutch player défensif.
  3. Dwight Howard (Orlando Magic)
    Superman est statistiquement le meilleur défenseur ; 14 rebonds et plus de 3 contres / match ! Dans son sillage, Orlando impressionne, progresse et fait désormais figure de favori pour le titre. Son match à 19 rebonds et 10 contres reste sa performance la plus effrayante. Sur l’homme, Howard n’est pas un grand défenseur (Ming continue de lui faire la misère…) mais il oblige ses adversaires à modifier la trajectoire de leurs tirs. Et c’est très important en défense.
  4. Dwyane Wade (Miami Heat)
    D-Wade impressionne cette saison des deux côtés du terrain. Il est le meilleur marqueur de la ligue, mais aussi le 3ème meilleur intercepteur avec plus de 2 ints/m. Avec 1.6 ct de moyenne, il fait même partie des meilleurs contreurs de la ligue ! Ses points forts : une bonne vitesse de bras et un grand sens de l’anticipation.
  5. Marcus Camby (Los Angeles Clippers)
    Meilleur défenseur de la ligue en 2007, Camby est second aux rebonds et aux contres avec presque 14 prises et 2.6 contres par match. Seul Clipper à pouvoir se regarder dans la glace, il mériterait une fin de carrière plus glorieuse. A 35 ans, on rêve de le voir chez un candidat au titre.
  6. Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)
    Le MVP en titre reste un grand défenseur en un-contre-un, doublé d’un sens inné de l’interception. Si les Lakers ont besoin d’un stop sur l’arrière ou l’ailier adverse, KB24 relèvera le défi. Le dernier exemple en date : sa défense sur LeBron James lors de la victoire des Lakers lundi soir.
  7. Chris Paul (New Orleans Hornets)
    Le meneur de NOLA reste le meilleur voleur de ballon de la ligue, avec 2,71/match. Son côté fourbe et une vitesse monumentale lui permettent de voler de nombreux ballons faciles. Plus costaud, il est aussi mieux sur ses jambes face aux drives des meneurs adverses.
  8. Emeka Okafor (Charlotte Bobcats)
    Charlotte possède la 5ème défense de la ligue et Okafor n’y est pas étranger, avec une dizaine de rebonds et une grosse dépense d’énergie devant son panier. Mais ses statistiques aux rebonds restent trop irrégulières et sa production au contre est encore faible (1.9 ct/m). Avec son timing et sa mobilité, il peut viser plus haut.
  9. Josh Smith (Atlanta Hawks)
    Atlanta confirme ses belles prestations des derniers playoffs, et Smith s’affirme comme un meilleur défenseur avec 1,5 interception et 1,5 contres/match en plus de 7 rebonds. Il est capable de peser sur un match uniquement par sa défense comme à Orlando (10 rebonds, 4 interceptions et 5 contres lors de l’opening night) ou encore face à Houston début décembre (11 rebonds, 3 interceptions et 5 contres).
  10. LeBron James (Cleveland Cavaliers)
    Cleveland est la meilleure défense du pays et James progresse dans ce domaine avec notamment 2 interceptions et 1,3 contre / match. Certes, Ben Wallace fait un boulot monstre mais James démontre une gosse envie de défendre comme le prouvent ses contres en deuxième rideau ou ses balles volées sur les lignes de passe. On note aussi sa volonté de s’occuper du meilleur attaquant adverse, même si techniquement, il est moins à l’aise qu’un D-Wade, un Kobe, voire un Jordan en son temps.

Mentions : Tayshaun Prince, Chauncey Billups, Ron Artest, Al Jefferson, Trevor Ariza, James Posey….

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *