Maillots, chaussures, cartes… Les objets liés au monde du sport battent des records de vente aux enchères, et cette fois, c’est une carte de Wilt Chamberlain qui atteint le chiffre astronomique de 1.7 million de dollars ! Il s’agit d’une carte Fleer de sa saison rookie en 1961/62.
Organisée par Goldin Auctions, cette vente établit un record pour une carte de basket d’ancienne génération. L’ancien record était détenu par une carte de 1980/81 de Larry Bird et Magic Johnson, cédée pour 840 000 dollars en 2021.
Une série connue pour ses défauts de fabrication…
Le plus fou, c’est l’histoire de cette carte puisqu’elle est restée dans un tiroir d’une épicerie de Crosby, dans le Minnesota, pendant « plus de 60 ans », selon le communiqué de presse. C’est un membre de la famille du propriétaire de l’épicerie qui l’a découverte.
Envoyée pour expertise il y a quelques semaines, elle a reçu un « 10 » parfait de la part de l’organisme SGC, le seul 10 jamais attribué à une carte Fleer de 1961-62.
« Dès que j’ai vu la carte en personne, j’ai su que cela changerait ma vie », a confié Caleb Baker, le consignateur de la carte, dans un communiqué. « Je suis encore sous le choc d’avoir pu envoyer cette carte monumentale et historique à Goldin pour qu’elle soit classée et mise sur le marché ».
L’autre particularité de cette carte, c’est qu’elle fait donc partie de la série Fleer de 1961-62 connue pour ses défauts de fabrication et d’impression.