NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
POR15
LAC8
DEN
UTH21:30
IND
LAL0:00
MIA
PHO1:30
DAL
MIL2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • POR1.58LA 2.52Pariez
  • DEN1.82UTA2.08Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : rencontre avec Amath Mbaye (Wyoming)

amath-mbayeAprès vous avoir présenté la saison universitaire de Kim Tillie, Basket USA vous propose aujourd’hui de suivre Amath Mbaye, jeune frenchie de 20 ans joueur des Wyoming Cowboys en NCAA .

Scotché sur le banc pour des problèmes juridiques avec la NCAA, Amath commence sa saison ce dimanche contre l’université de South Dakota. Nous l’avons rencontré à quelques heures de ses grands débuts.

Pour information, son équipe est sans doute la plus « française » de toute l’histoire de la NCAA avec Arthur Bouëdo, Boubacar Sylla et Djibril Thiam (Sénégal).

Busa : Tout d’abord pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Amath M’Baye: J’ai eu 20 ans cette semaine, et je mesure 2m05. Je vais débuter avec les Wyoming Cowboys en NCAA. J’ai fait mes débuts au JSA Bordeaux. Ensuite, j’ai passé ma dernière année cadet au STB Le Havre ainsi que ma première année espoir. L’année d’après, je me suis lancé et je me suis engagé avec Stoneridge Prep, en Californie, et j’ai signé en novembre avec Wyoming.

Comment te décrirais-tu au niveau basket ?

Je joue 3-4. Je joue plutôt sur mes qualités athlétiques (détente) même si j’ai un shoot extérieur correct. Ma qualité première, c’est mon engagement : plonger sur chaque ballon, contrer le plus de tirs possible, courir le plus vite possible. Mes défauts sont que souvent je joue en « rush ». Je joue tellement avec un « high motor » que j’ai tendance à tout faire trop vite. Mon coach m’appelle « turbo » !

Pourquoi avoir choisir la NCAA, et plus particulièrement Wyoming ?

Ce qui m’a d’abord vraiment motivé, c’était le fait de pouvoir continuer mes études tout en jouant au basket au haut niveau. Et une fois ici, tu te rends compte que tout est mieux. Notre salle fait 15000 places, et il y avait 6 000 personnes au premier match amical. Rien à voir avec les cent personnes pour un match espoir en France… Et puis tout est si bien organisé : salle de kiné dans le gymnase, avec 4 à 5 kinés pour s’occuper de toi toute la journée. Le manager t’emmène où tu veux quand tu veux. Tes heures de cours sont aménagées, l’équipement est nickel (en plus, on est chez Nike…). Bref, c’est un tout autre monde ! Je pense que, l’argent en moins, la fac’ est bien mieux que le monde pro… Et puis la vie universitaire est tout simplement folle !

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi la NCAA a refusé que tu effectues le début de saison ?

Ayant jouer en Espoir, j’ai joué avec des joueurs étant considérés comme pros (Rudy Jomby, Pape Sy). Je ne préfère pas m’étendre sur le sujet.

Quels sont tes objectifs personnels pour la saison ?

Je pense que je peux faire une très bonne année freshman. Etre champion de conférence es le plus gros objectif que je me suis fixé.

Quel est l’objectif de l’équipe cette année ?

De faire encore mieux que l’année passée, et de construire un solide groupe puisque l’effectif comprend 10 freshmen et sophomores. Jouer dans une conférence de qualité comme la Mountain West est un super challenge et je pense qu’on a une réelle chance d’être dans les premiers.

Même si tu étais suspendu, tu as tout de même effectué un match en présaison contre Regis University ?

C’était notre premier match exhibition. Étant donné qu’il ne compte pas dans le classement de l’équipe, j’ai pu jouer. La première mi temps était sur un faux rythme mais on a su se réveiller en deuxième et prendre une bonne avance. J’ai été meilleur rebondeur du match (ndlr : 6 prises) en seulement 10 minutes donc je suis plutôt content.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA

Clip d’Amath Mbaye

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés