Tandis que les Aces ont réussi à rester en vie face au Liberty, les Lynx et le Sun devaient se départager. Comme les deux équipes étaient à égalité (1-1), ce Game 3 allait être une bascule. Et la pièce est tombée du côté de Minnesota (90-81).
En difficulté dans les deux premiers matches de la demi-finale, notamment quand Alyssa Thomas s’occupait d’elle, Napheesa Collier, deuxième aux votes de MVP et meilleure défenseure de la saison, a retrouvé des couleurs.
Le Sun n’a jamais réussi à la contenir, surtout sur pick-and-roll. La star des Lynx a terminé avec 26 points à 11/19 au shoot et 11 rebonds, en donnant de l’air à son équipe dès que nécessaire. Dans le même temps, Marina Mabrey, du Sun, n’a jamais trouvé la cible avec 14 points, mais à 6/20 au tir. Phoenix a donc passé son temps à courir après le score, sans jamais parvenir à remonter.
Les Lynx ont désormais besoin d’une nouvelle victoire pour retrouver les Finals, sept ans après leur dernière participation. Première balle de match avec le Game 4, qui se jouera dimanche à Connecticut (23h00, heure française). Avant un éventuel Game 5, à Minnesota mardi, si besoin.