Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Matas Buzelis : « Je suis un outsider face aux joueurs NBA »

NBA – L’apprentissage de Matas Buzelis est plus compliqué que prévu mais le Lituanien a prouvé toutes ses qualités au Rising Stars Challenge, avec notamment le tir de la gagne en demi-finale.

Matas Buzelis

Arrivé au G League Ignite en grande pompe l’été dernier et avec l’étiquette de futur numéro 1 de la Draft 2024, Matas Buzelis connait une saison difficile (13 points, 6 rebonds) mais il a pris le Rising Stars Challenge comme une opportunité de se montrer face aux meilleurs jeunes de la ligue. Basket USA l’a rencontré avant le mini-tournoi.

Matas, le Rising Stars Challenge est un match exhibition mais est-ce le que contexte, face à des joueurs NBA, rend l’évènement plus sérieux pour vous ?

Effectivement, je vais essayer de prendre le match au sérieux parce qu’au final je suis un outsider face à tous ces joueurs NBA. Ils peuvent se permettre de s’amuser alors que pour moi, pour nous, évidemment on veut aussi s’amuser mais on doit jouer dur ce soir. J’ai hâte d’y être pour pouvoir m’étalonner face à ce genre de joueurs. Ça va être une super expérience.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec les autres participants du Risings Stars Challenge ou des participants au All Star Game ?

Je n’ai pas encore eu le temps de parler à beaucoup de joueurs. On est arrivé ce matin et on est tout de suite venus ici pour répondre à vos questions. Mais ça va se faire naturellement pendant l’entrainement et dans le vestiaire avant le match. Si je devais choisir un joueur à qui parler en priorité, ce serait Paul George. J’essaie de modeler mon jeu sur lui. J’aime le rythme avec lequel il joue, la façon dont il utilise son physique.

Norris Cole comme mentor

Vous avez connu un début de saison difficile mais vous avez le vent en poupe depuis quelques semaines, quel est l’aspect de votre jeu qui a le plus évolué depuis votre arrivée au G League Ignite ?

Surement ma défense. J’ai beaucoup progressé sur mes placements, sur le côté physique. Le staff a vraiment fait beaucoup de boulot avec moi de ce côté du terrain et c’est en train de payer.

Norris Cole, ancien joueur du Heat, champion NBA et coéquipier de LeBron James, Dwyade Wade, etc, est votre coéquipier au Ignite. En quoi son expérience vous aide dans votre développement ?

Norris, c’est comme un grand frère pour moi. Il m’aide beaucoup, il me parle beaucoup sur et en dehors du terrain. C’est un travailleur acharné, il a été aux premières loges en NBA et il me donne beaucoup de conseils. Par exemple, je fais 2m08, je peux scorer mais je n’ai pas besoin de tirer de loin tout le temps. Il me répète toute le temps d’attaquer le cercle. Défensivement, c’est des détails, des petites choses, des « astuces » qui aident beaucoup. Et vu qu’il est meneur de jeu, il m’aide aussi beaucoup dans ma lecture de la défense sur pick & roll.

Propos recueillis à Indianapolis.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →