Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Libéré par Cleveland, Ricky Rubio annonce la fin de sa carrière NBA

NBA – Toujours à l’écart des Cavaliers pour prendre soin de sa santé mentale, Ricky Rubio a été libéré par Cleveland. On ne le reverra plus dans la Grande Ligue.

Ricky RubioSans trop de surprise, ESPN annonce que les Cavaliers et Ricky Rubio se sont mis d’accord sur un « buyout », le club de l’Ohio rachetant le contrat du meneur de jeu espagnol afin de le libérer.

Le joueur de 33 ans devait encore toucher 3.5 millions de dollars, sur les 6.1 millions de son salaire pour la saison 2023/24, alors que 4.25 millions de dollars étaient garantis pour la prochaine saison, sur 6.4 millions.

En août dernier, Ricky Rubio avait annoncé qu’il ne serait pas présent avec la Roja lors de la Coupe du monde.

« J’ai décidé d’arrêter mon activité professionnelle pour prendre soin de ma santé mentale. Je tiens à remercier tout le soutien que j’ai reçu de la FEB pour comprendre ma décision. Aujourd’hui #LaFamilia prend plus de sens que jamais. Merci. Je demanderais à ce que ma vie privée soit respectée afin d’affronter ces moments et de pouvoir donner plus d’informations le moment venu » écrivait-il alors pour expliquer sa décision.

Une impressionnante collection de médailles avec la Roja

Des mois plus tard, on ne sait toujours pas si Ricky Rubio va pouvoir reprendre le fil de sa carrière, mais ce « buyout » marque la fin de l’aventure dans la Grande Ligue pour le 5e choix de la Draft 2009.

Phénomène de précocité en Europe, l’Espagnol avait rejoint les Wolves, qui avaient patienté deux ans avant de pouvoir l’intégrer. Malgré tout, il n’avait pas eu l’impact espéré dans le Minnesota, finissant par être échangé au Jazz, avant de rejoindre les Suns, puis de repasser par les Wolves. Avant finalement d’atterrir chez les Cavaliers.

Pur meneur de jeu, limité par les blessures et un tir extérieur moyen, Ricky Rubio aura surtout connu le succès en sélection espagnole. Chez les jeunes puis avec les A, avec une médaille d’argent aux JO 2008, une médaille de bronze aux JO 2016, une médaille d’or à l’Euro 2009 et 2011, une médaille de bronze à l’Euro 2013 et 2017, ainsi qu’une médaille d’or à la Coupe du monde 2019, dont il finira d’ailleurs MVP !

Dans la foulée, Ricky Rubio a ainsi annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa carrière. Au moins en NBA.

« Bonjour,

Le 30 juillet a été l’une des nuits les plus difficiles de ma vie. Mon esprit était dans un endroit sombre. Je savais en quelque sorte que j’allais dans cette direction, mais je n’ai jamais pensé que je ne contrôlais plus la situation. Le lendemain, j’ai décidé d’arrêter ma carrière professionnelle.

Un jour, quand le moment sera venu, j’aimerais partager toute mon expérience avec vous tous, afin d’aider d’autres personnes traversant des situations similaires. D’ici là, j’aimerais garder cela privé, par respect pour ma famille et moi-même, car je travaille toujours sur ma santé mentale. Mais je suis fier de dire que je vais beaucoup mieux et que je progresse chaque jour. Je voulais vous poster ce message aujourd’hui car ma carrière NBA est terminée.

Tout a commencé en juin 2009, le soir de la Draft à New York. Quel rêve. Après avoir joué 12 ans dans la ligue, avec tous les hauts et les bas, j’ai accumulé beaucoup de bons souvenirs et de belles rencontres. Minnesota, Utah, Phoenix et Cleveland. Wow. Merci!

Mention spéciale à Cleveland. Ma dernière maison. Je sais que la façon dont les choses se sont terminées a été difficile. Je n’aurais jamais pu imaginer que l’année se déroulerait de cette façon, mais vous avez une organisation incroyable, avec Koby (Altman, le GM) et JB (Bickerstaff, le coach), qui ont été extrêmement respectueux et compréhensifs de ma situation et qui ont pris soin de moi en tant que personne.

Merci à tous pour votre amour et votre soutien ! »

Ricky Rubio

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →