Summer
league
Summer
league
MIA113
MEM110
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Trayce Jackson-Davis donne de la vie aux Warriors

NBA – Après Brandin Podziemski, c’est au tour de Trayce Jackson-Davis de faire sa place dans la rotation de Golden State.

Trayce Jackson-Davis« C’est le joueur du match, » lançait Steve Kerr quelques minutes après la victoire inespérée des Warriors en prolongation face à des Celtics qui étaient arrivés au Chase Center en étant solidement ancrés à la première place de la conférence Est.

Le technicien ne parlait pas de Stephen Curry, encore une fois décisif et auteur de 20 de ses 33 points après le troisième quart-temps, ou de Klay Thompson, qui confirme, avec 24 points, son retour en forme. Non, Steve Kerr parlait de Trayce Jackson-Davis, son pivot rookie de 23 ans qui a enregistré son premier double-double en carrière cette nuit avec 10 points et 13 rebonds.

Bientôt dans le cinq de départ ?

« C’est le joueur qui a changé le match, » analysait Steve Kerr. « Avec un +/- de +25, vous pouvez voir l’impact qu’il a eu sur le match. Il va jouer… Quand je dis qu’il va jouer, je dis qu’il fait partie de notre rotation, je ne dis pas qu’il va débuter les matchs. Attention, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. »

Cette précision en dit long. Après tout, l’autre rookie de l’effectif, Brandin Podziemski, a été inséré dans le cinq de départ il y a une semaine tant ses performances étaient supérieures à celle d’Andrew Wiggins. Avec Draymond Green suspendu, Kevon Looney moins saignant que les deux dernières saisons, et Dario Saric utile en attaque mais transparent en défense, la question a le mérite d’être posée.

Outre les statistiques, Trayce Jackson-Davis avait déjà réalisé un bon match ce week-end face aux Blazers (14 points, 8 rebonds). Ce sont ses qualités athlétiques qui en font un candidat intéressant pour cette place de titulaire à Golden State. Les Warriors sont en effet l’équipe qui fait le moins de contres de la ligue cette saison.

Cette nuit, le fils de Dale Davis a débuté son match en écrasant un lay-up de Jaylen Brown sur la planche, alors que jusqu’alors les Warriors proposaient une journée « portes ouvertes » dans leur raquette. Il a terminé son match avec un autre contre sur une tentative de dunk du même Jaylen Brown !

Kuminga, Podziemski, Jackson-Davis, Moody…

« Il nous apporte une autre dimension, » expliquait Chris Paul, à propos de Trayce Jackson-Davis. « Il joue au dessus du cercle, il change les tirs de nos adversaires. On a besoin de ses qualités athlétiques car il a un profil différent de Loon (Kevon Looney), qui est toujours bien placé, ou de Dario Saric, qui excelle sur du « pick & pop ». À Portland et ce soir, nous avons eu des tirs à 3-points grand ouvert grâce à la pression qu’il met sur le cercle. Et comme je lui ai dit, ce genre de choses, ça ne se voit pas sur la feuille de stats mais c’est tout aussi important. »

Après avoir été très patient avec ses vétérans, Steve Kerr semble de plus en plus ouvert à l’idée de simplement aligner les joueurs qui le méritent le plus. C’était le cas avec Brandin Podziemski (20 ans), mais c’est également le cas avec Jonathan Kuminga (21 ans).

L’ailier a été déterminant cette nuit en défense face à Jayson Tatum et a aussi brillé grâce à ses qualités athlétiques. À ce noyau très jeune, il faut aussi ajouter Moses Moody (21 points), auteur de 10 points face aux Celtics, qui a su profiter de l’absence de Gary Payton II pour s’installer dans la rotation de Steve Kerr.

Outre leur jeunesse et leur enthousiasme, ces quatre joueurs amènent une dimension athlétique que les vétérans n’ont plus forcément et c’est déterminant dans cette série de trois victoires de suite. Avec les Wizards et les Blazers qui arrivent au Chase Center en back-to-back ce weekend, Golden State peut espérer repasser au dessus des 50% de victoires avant un déplacement périlleux à Denver le soir de Noël.

Propos recueillis à San Francisco.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités