Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ATL123
BOS122
NOR107
MIL100
Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA5.65GOL1.11Pariez
  • IND1.63LOS2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

En retrouvant la WNBA, Marine Johannès est privée de l’Euro 2023

EuroBasket 2023 – L’équipe de France féminine a décidé de se passer des services de Marine Johannès, qui souhaite disputer la saison WNBA, pour le prochain Euro.

Le verdict est donc tombé aujourd’hui : l’équipe de France a annoncé dans un communiqué sa décision de se priver des services de Marine Johannès pour l’EuroBasket 2023.

« Marine Johannes, qui a terminé sa saison avec LDLC ASVEL Féminin, a confirmé au staff des Bleues son intention de se rendre au sein de sa franchise du New York Liberty. La date de son retour en France ne lui permet de prendre part à la préparation qu’à compter du 7 juin, une semaine avant le début de l’Euro. Compte tenu de cette arrivée tardive, incompatible avec les enjeux précédemment évoqués, le staff de l’Équipe de France féminine a décidé de ne pas conserver Marine Johannes dans le groupe ».

C’est un problème de calendriers qui a pris une ampleur inattendue. La saison WNBA a ainsi donné son coup d’envoi la semaine dernière. Cependant, certaines basketteuses évoluent aussi à l’étranger, dans des championnats qui ne sont pas encore finis ou qui se sont conclus peu après le début de la saison WNBA. C’est le cas des Françaises Marine Johannès et Gabby Williams, qui jouent toutes les deux à l’ASVEL, dans le championnat français.

Après avoir remporté le titre de championne de France, le week-end dernier, les joueuses souhaitent désormais rejoindre la ligue nord-américaine. Mais voilà, l’EuroBasket féminin, qui se déroulera du 15 au 25 juin 2023 en Slovénie et en Israël, débute très prochainement.

Un ultimatum très critiqué

Un rendez-vous très important pour les Bleues, qui courent après un titre depuis 2009, les Bleues ayant enchaîné cinq médailles d’argent consécutives au championnat d’Europe, et donc cinq défaites en finale. Un rendez-vous important également pour la préparation des Jeux olympiques de 2024 à domicile.

Le staff de l’équipe de France féminine est donc fermement opposé à l’idée de laisser les joueuses sous contrat WNBA rejoindre les États-Unis avant de revenir participer à l’EuroBasket en intégrant le groupe dans la dernière ligne droite. Pour l’encadrement des Bleues, les délais sont trop courts dans le cadre de la préparation.

De quoi mettre en colère le basket français, Tony Parker et Nicolas Batum ayant vertement critiqué cet ultimatum. Céline Dumerc, désormais GM de l’équipe de France, a confirmé la difficulté de ce choix.

« Marine a sa volonté d’aller jouer en WNBA avec son équipe de New York. Ce qui s’entend, on ne peut pas lui reprocher d’avoir envie de faire ça. Maintenant, on ne peut pas tout faire. Il faut faire des choix et il faut assumer les choix que l’on fait. Tout faire, ce n’est pas possible ».

Gabby Williams était un peu dans la même situation, mais la joueuse s’est blessée en fin de saison et devrait être absente plusieurs semaines. Elle sera donc tout comme Marine Johannès absente du prochain Euro.

En outre, et c’est encore plus préoccupant, L’Equipe assure que l’ultimatum de la FFBB ne se limite pas à la compétition européenne et que toute joueuse absente de l’Euro 2023, sans raison estimée valable par la fédération, deviendrait inéligible pour les Jeux olympiques de Paris 2024…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités