Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dwight Howard se retrouve au cœur de la crise diplomatique entre la Chine et Taïwan

NBA – En qualifiant Taïwan de « pays » dans une vidéo avec le vice-président de la république, William Lai, Dwight Howard a provoqué la colère de la Chine.

Dwight Howard s’amusait bien à Taïwan, et il a donc participé à une petite vidéo avec le vice-président de la république locale, William Lai, dans lequel le pivot explique à quel point il a été bien accueilli dans l’île.

« Depuis que je suis à Taïwan, j’ai acquis une toute nouvelle appréciation de ce pays. Cet endroit me fait ressentir tant d’amour » a-t-il expliqué dans cette séquence, publiée mercredi. Le problème, c’est que la Chine est très sensible sur le sujet de Taïwan, qu’elle considère comme une de ses provinces, et le simple fait d’en parler comme d’un pays déclenche la colère des commentateurs sur le réseau social Weibo, l’équivalent local de Twitter.

Face aux critiques, Dwight Howard a plaidé « la barrière de la langue » pour son utilisation du terme « pays. »

« D’où je viens, si je dis que je veux aller à la campagne (to the country), cela ne veut pas dire que cet endroit est un pays. C’est juste la façon dont nous parlons », a-t-il expliqué. « Si j’ai offensé quelqu’un en Chine, je m’en excuse. Je n’avais pas l’intention de blesser qui que ce soit avec ce que j’ai dit dans cette publicité ».

Le souvenir de l’affaire Daryl Morey

L’ancien pivot du Magic et des Lakers veut surtout éviter une situation à la Daryl Morey. « Je ne suis pas un homme politique. J’ai le plus grand respect pour le peuple chinois et le plus grand respect pour le peuple taïwanais, et je n’ai jamais eu l’intention de manquer de respect à qui que ce soit. »

Il faut dire, à la décharge de Dwight Howard, que la diplomatie vis-à-vis de Taïwan est un sujet extrêmement délicat depuis très longtemps, la plupart des pays n’accordant pas le statut de pays à l’île, sous la pression de la Chine, tout en maintenant tout de même des relations diplomatiques avec le gouvernement local indépendant…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →