Il fallait bien les 8 630 fans qui ont rempli le Pavello Olimpic de Badalone, un nouveau record pour la Mini Copa, pour assister à cette performance. Elu MVP de ce tournoi de mi-saison dans la catégorie « moins de 14 ans », Mahamadou Landoure a écrasé la concurrence en finale, face au rival barcelonais (84-74).
Du haut de ses 2m11, à 13 ans seulement, le tout jeune pivot du Real Madrid a cumulé des chiffres titanesques : 56 points, 33 rebonds, 5 contres (plus 14 fautes provoquées) pour une évaluation faramineuse de 82 !!
« Adulte parmi les enfants », Mahamadou Landoure a gobé tous les rebonds qui traînaient, arrachant les ballons des mains de ses adversaires, écrasant le cuir dans le cercle une bonne dizaine de fois au cours d’une prestation digne des plus grands pivots de l’histoire, Wilt Chamberlain et Shaquille O’Neal en tête, ce dernier étant son idole…
« C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et j’aime bien son style. Je regarde très souvent ses vidéos et ça m’inspire énormément dans ma progression et mon apprentissage », expliquait déjà le jeune pivot pour Marca après la Mini Copa de l’an passé. « J’aimerais avoir une carrière aussi grande que la sienne. C’est un rêve d’enfance et j’espère pouvoir dire un jour que j’ai réussi à le faire. »
Mahamadou Landoure rêve de NBA
Natif du Mali, à Djenne le 10 mai 2009, Mahamadou Landoure est passé par l’académie du basket espagnol située dans la banlieue de Madrid, à son arrivée dans la péninsule ibérique. Il avait déjà été repéré par le centre de formation du Barça, qui lui avait proposé de participer à la dernière édition de la Mini Copa.
Mais cette année, il a tout éclaté, en tournant à 19 points, 17 rebonds sur le tournoi (cinq matchs) pour 32 d’évaluation. Avec de solides appuis et une stature des plus imposantes pour son âge, il est d’ores et déjà dans tous les petits papiers des scouts NBA et européens.
D’un autre côté, sa relative lenteur et sa gestuelle de tir approximative à ce stade de son développement (14/24 aux lancers, aucun tir extérieur en finale) laissent encore planer quelques doutes sur son avenir au plus haut niveau, car il faudra voir ce qu’il peut faire face à des adversaires qu’il ne domine pas outrageusement sur le plan physique. Mais avec sa courbe de progression, l’espoir est pour l’instant de mise pour ce géant des raquettes !
« J’aspire à passer professionnel et j’espère que je pourrai évoluer au plus haut niveau. Je rêve de pouvoir jouer dans les plus grandes compétitions du monde et pourquoi pas en NBA. »
Photo : Mahamadou Landoure (Real Madrid)