Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ORL121
CLE83
PHI125
NYK114
LAL105
DEN112
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.4MIL2.8Pariez
  • DAL1.5LA 2.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Shaedon Sharpe comblé d’arriver chez les Blazers

NBA – Les Blazers ont finalement bien conservé leur 7e choix de Draft, sélectionnant Shaedon Sharpe, le prodige canadien à très haut potentiel.

S’ils ont joué le jeu des rumeurs en laissant longtemps croire que leur 7e choix pourrait faire l’objet d’un échange, les Blazers ont fini par le conserver. Et ce, pour sélectionner l’un des joueurs les plus mystérieux de la Draft : Shaedon Sharpe.

L’ailier canadien de 19 ans, qui n’aura finalement pas joué le moindre match officiel pour Kentucky cette saison, était passé par Portland le 15 juin dernier pour un workout. Et il y avait fait forte impression !

« Shaedon est un talent incroyable et on est très optimiste pour son avenir », a affirmé Joe Cronin, le GM de Portland, sur le site officiel des Blazers. « C’était une situation unique en son genre avec Shaedon qui n’a pas joué de basket à l’université et qui n’a pas été vu ou évalué par rapport aux autres gars de la Draft. On a eu la chance de pouvoir construire une bonne relation avec Shaedon, en particulier avec certains de nos nouveaux employés qui l’ont pas mal observé. »

Il n’est pas sorcier de lire ici entre les lignes et de comprendre que Joe Cronin fait référence à Mike Schmitz, le journaliste ESPN récemment recruté par les Blazers, qui est depuis longtemps un partisan de Shaedon Sharpe (et de Jabari Walker par la même occasion).

« On a eu Shaedon ici pour un workout en trois-contre-trois et il avait été très impressionnant », poursuit Joe Cronin. « Ces workouts ne consistent pas seulement à voir les joueurs sur le terrain pour les évaluer, on peut aussi passer beaucoup de temps avec eux et apprendre à les connaître, savoir ce qui les motive et les pousse. C’était une bonne expérience pour nous car il arrivait à la Draft comme un inconnu. »

« J’ai tellement hâte de pouvoir apprendre de Damian Lillard »

Phénomène précoce, Shaedon Sharpe tournait à 23 points, 6 rebonds et 3 passes sur le circuit Nike EYBL en 2021 et, avant ça, il avait aidé son Canada natal à remporter la médaille d’or aux championnats d’Amérique en 2019.

Formidable athlète et scoreur « naturel », il n’est pas sans rappeler le talent brut (offensif et athlétique) d’un Anfernee Simons il y a quelques années…

« C’était un choix difficile parce que ça voulait dire que j’acceptais qu’on ne peut pas avoir une carrière parfaite. Il y a toujours des hauts et de bas. De passer du lycée à l’université, mais sans jouer à l’université et directement vers la NBA, c’est un sacré voyage », reconnaît Shaedon Sharpe. « Mais je me suis battu et j’ai apprécié chaque étape. »

D’abord amoureux du football américain, il a changé de ballon après une vilaine blessure à la jambe droite. Depuis, le prodige canadien est passé par une « prep school » en Californie mais aussi trois lycées différents dont le dernier à Glendale, en Arizona.

Avec son numéro 17 sur les épaules, il fera ses grands débuts durant la Ligue d’été de Las Vegas, quasiment un an après sa dernière apparition dans un match…

« Je suis super content d’arriver à Portland, ils ont beaucoup de super joueurs », a conclu Shaedon Sharpe. « J’ai tellement hâte de pouvoir apprendre de Damian Lillard. C’est un des meilleurs arrières et il est dans la Ligue depuis un bail. J’ai vraiment hâte de pouvoir apprendre à ses côtés. »

Un court documentaire de la télé canadienne sur le nouveau rookie des Blazers

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités