Les finales du championnat turc à peine terminées, voilà que Ergin Ataman, le coach de l’Efes, battu par le Fenerbahçe, est à nouveau sur le front, avec sa casquette de sélectionneur national cette fois.
Avec un dernier match de qualification à jouer face à la Grande Bretagne, puis une autre fenêtre de matchs en août pour disputer la prochaine Coupe du Monde 2023, et évidemment l’EuroBasket en septembre, la Turquie a annoncé une pré-sélection de 22 joueurs qui formeront son effectif pour l’été. Et ce dernier est costaud !
Il comprend effectivement tous les joueurs NBA (à part Enes Freedom) : Furkan Korkmaz (Philadelphie), Cedi Osman (Cleveland), Alperen Sengun (Houston), et Omer Yurtseven (Miami). Il y a également le meneur naturalisé, Shane Larkin, récent double champion d’Europe, le vétéran Melih Mahmutoglu qui vient lui de remporter le titre national (aux côtés de Nando De Colo), ou encore l’intérieur Sertac Sanli, du Barça. Bref, beaucoup de talents individuels même si ce n’est pas certain que tous soient sélectionnés.
En septembre prochain, la sélection turque prendra ses quartiers à Tbilissi pour y affronter le Monténégro, la Bulgarie, la Géorgie, la Belgique et l’Espagne pour le compte du groupe A de l’Euro 2022. Seules quatre équipes sortiront de cette phase de poules, pour rejoindre le second tour à Berlin (10-18 septembre).
Avec un cinq majeur constitué de Shane Larkin, Furkan Korkmaz, Cedi Osman, Alperen Sengun et Omer Yurtseven, la Turquie a de quoi faire peur à plus d’une équipe au prochain Euro.