Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS101
MIA111
OKC124
NOR92
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.75CLE2Pariez
  • PHI1.5NEW2.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Keegan Murray, la pépite d’Iowa

NCAA – Discret l’an passé, pour sa saison « freshman », Keegan Murray livre une deuxième saison universitaire de très haute volée.

Université assez peu connue du grand public, Iowa a été le théâtre durant quatre saisons des exploits du phénomène universitaire Luka Garza, élu l’an passé meilleur joueur de la saison NCAA, et aujourd’hui intérieur des Pistons après avoir été sélectionné en 52e position à la Draft 2021.

Cette saison, la nouvelle attraction à Iowa City est un « sophomore » : Keegan Murray. Discret mais efficace (7.2 points, 5.1 rebonds en 18 minutes) pour sa première année en NCAA dans l’ombre de Luka Garza et de l’arrière Joe Wieskamp (41e position par les Spurs), l’ailier de 2m03 a pris ses responsabilités cette année.

Après 26 matches, l’ailier affiche ainsi des statistiques personnelles impressionnantes : 23.5 points par match (3e marqueur de la NCAA) à 56.4% aux tirs, mais aussi 6 rebonds et 2 contres de moyenne.

Attaquant complet et scoreur facile à l’échelon universitaire, il a inscrit 20 points ou plus sur ses sept dernières sorties, avec notamment deux énormes cartons, à deux jours d’intervalle (11/02 puis 13/02), face à Maryland (30 points à 12/14 aux tirs) puis Nebraska (37 points à 15/21 aux tirs).

Dans la nuit de lundi à mardi, c’est la défense de Michigan State qu’il a martyrisé avec 28 points à 10/15 aux tirs, en plus de 5 rebonds, 2 passes et un contre. À l’arrivée, une très large victoire 86-60, la cinquième en six matches pour Iowa. De quoi déclencher les compliments de Tom Izzo, le légendaire coach des Spartans, impuissant face à la nouvelle sortie XXL de l’ailier des Hawkeyes. « Ils ont une star avec lui. C’est vraiment une star. Ne vous méprenez pas, on parle de tout cela avec le staff. ‘Qui est le meilleur joueur cette saison ?’ et il y a quatre joueurs qui sortent du lot. Murray est très haut sur cette liste. »

Après une telle saison, la suite pour Keegan Murray sera assurément la NBA. Perçu comme un potentiel premier tour en début de saison, il est aujourd’hui pratiquement assuré d’être un « lottery pick », et les plus récentes prévisions de la Draft 2022 le placent en effet autour du 10e choix. Sam Vecenie de The Athletic voit même en lui le 6e choix du premier tour dans sa plus récente « Mock Draft ».

Qu’il s’agisse de la 6e, la 10e ou d’une autre position de la « lottery », Keegan Murray devrait être le premier joueur d’Iowa sélectionné au premier tour depuis 1998 et la sélection, au 21e choix, de Ricky Davis par les Hornets.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités