NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN
PHO1:30
MIL
IND2:30
LAC
DAL4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN1.65PHO2.16Pariez
  • MIL1.82IND1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Deni Avdija savoure « un rêve devenu réalité »

Les Wizards n’ont pas gagné pour leur entrée en lice sur le parquet de Philly, mais l’ailier israélien se souviendra toute sa vie de sa grande première sur un parquet NBA.

Deni Avdija n’a pas crevé l’écran pour son premier match « officiel » en NBA du côté de Philadelphie (113-107). L’ailier israélien s’est contenté de jouer juste et de laisser le jeu venir à lui, sans forcer pour terminer avec 7 points (à 2/2 à 3-points), 4 rebonds, 1 passe décisive (et un ballon perdu) en 28 minutes de jeu.

La statistique qui illustre le mieux ses débuts réussis est sans doute son +14 au +/- (écart entre les deux équipes lorsqu’il était sur le parquet), le meilleur de toute son équipe.

Un joueur d’équipe

Un signe de maturité pour le rookie qui a dû se battre avec ses émotions, lui qui vit désormais en plein rêve, celui pour lequel il s’est battu sans relâche durant sa jeune carrière.

« Je lui ai demandé (s’il était stressé). Il a dit non, mais je sais qu’au fond, il avait des papillons dans le ventre », a confié son coach, Scott Brooks, qui avait lui aussi fait ses débuts en NBA à Philadelphie il y a 32 ans. « C’est bien. C’est quelque chose dont il se soucie. C’est un passionné ».

Partagé entre la déception de la défaite et l’émotion liée à cette grande première, Deni Avdija a attendu la fin de la rencontre pour réaliser le pas immense qu’il venait de franchir dans sa carrière de joueur professionnel.

« Je suis un peu frustré que nous ayons perdu, mais pour moi, être là et jouer avec mon équipe est un rêve devenu réalité », a-t-il déclaré à « Times of Israel » après le match. « Je n’ai pas de mots pour l’expliquer. J’ai travaillé dur pour cela et je me suis préparé pour ce moment et maintenant je l’ai fait. J’ai shooté quand j’en avais l’occasion et quand j’étais ouvert. C’est mon premier match et tout le monde est excité, mais je ne force rien. Je vais être patient. J’espère m’améliorer tout au long de la saison, et peut-être que je prendrais alors plus de tirs ».

Prendre le temps de progresser

Une philosophie partagée par Scott Brooks qui a apprécié le style de son rookie, entre un « box out » autoritaire sur Joel Embiid, de la confiance sur le tir extérieur, et ses deux services venus appuyer sa bonne vision de jeu et sa justesse, à l’image de sa passe décisive pour le dunk de Bradley Beal.

« J’aime faire des passes, ça fait partie de mon jeu », a ajouté l’ancien joueur du Maccabi Tel Aviv. « J’ai confiance en mes coéquipiers et si je peux jouer pour eux, je le ferai. Si quelqu’un est ouvert, je le trouverai. Et depuis que je suis pro au Maccabi, mon coach a été très dur avec moi concernant la défense. Si je ne défendais pas, je ne jouais pas. Donc la défense collective est importante pour moi ».

Scott Brooks veut aussi prendre le temps de polir ce jeune talent de 19 ans afin de le faire progresser.

« Je trouve qu’il a bien joué », a estimé le coach des Wizards. « Nous allons devoir apprendre ce qu’il peut faire de mieux au fur et à mesure de la saison et il va devoir s’habituer à ce que nous faisons. Pour l’instant, il réalise des actions qui font gagner au basket et en ce moment, c’est tout ce qui m’importe. Quand tu fais des actions décisives, le jeu te récompense. Et il fait beaucoup d’actions comme ça ».

Prochaine étape face à Orlando demain pour les Wizards.

https://www.youtube.com/watch?v=h3YoN-72YXc

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités