Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
IND1:00
PHI
NOR1:00
ATL
TOR1:30
BOS
NYK1:30
CLE
LAL2:00
CHI
PHO2:00
HOU
DET2:00
MIL
POR2:00
MIN
DEN2:00
DAL
BRO2:30
SAS
MEM2:30
UTH
SAC3:00
GSW
OKC4:30
Histoire News

Les chiffres de la semaine : du 11 au 17 mars

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Pour cette semaine placée sous le signe du shoot longue distance, vous découvrirez comment Russell Westbrook a égalé Oscar Robertson et LeBron James (excusez du peu) mais aussi les raisons pour lesquelles Blake Griffin, Dwight Howard et Kevin Love réalisent actuellement une performance historique.

11 mars : Westbrook dans la cour des grands

Vendredi dernier, contre les Pistons, le meneur d’Oklahoma City est devenu le cinquième joueur de l’histoire à inscrire au moins 4 000 points, distribuer au moins 1 500 passes et capter au moins 1 000 rebonds lors de ses trois premières saisons NBA. Une performance qu’Oscar Robertson, Anfernee Hardaway, LeBron James et Chris Paul étaient les seuls à avoir réalisée jusqu’ici.

11 mars : Concours longue distance entre les Warriors et le Magic

Pendant 2 heures et 42 minutes, les fans présents à l’Oracle Arena ont assisté à un véritable show from downtown. 67 tentatives derrière l’arc pour 36 tirs convertis. Un record NBA qui efface des tablettes le précédent (32) détenu depuis 2006 par Phoenix et Seattle. Une performance à voir ou à revoir en famille ici.

12 mars : Mike Bibby dépasse Michael Finley

Grâce à son 5/5 à 3-points face aux Grizzlies, Mike Bibby est passé devant Michael Finley au classement des joueurs ayant réussi le plus de 3-points en carrière. Le néo-Heat se classe désormais à la 15ème place de ce classement avec 1 462 shoots primés réussis.

12 mars : Joe Johnson à la poursuite de Doc Rivers

Après avoir dépassé Dominique Wilkins un peu plus tôt cette saison, Joe Johnson s’est hissé samedi dernier à la cinquième place des meilleurs passeurs de l’histoire de la franchise (créée en 1950) dépassant ainsi Bob Pettit et ses 2 369 passes. Doc Rivers, qui avant d’être l’entraîneur des Celtics a passé huit saisons à Atlanta, possède toujours le record de la franchise depuis 1991 avec 3 866 passes.

13 mars : Chicago chaud bouillant « from the arc »

Sous les yeux de Michael Jordan, Scottie Pippen & Co, présents pour fêter les 20 ans de leur premier titre, les joueurs de Chicago ont tenu à prouver à leurs aînés qu’ils étaient leurs dignes successeurs. Résultat, 32 shoots à 3-points tentés pour 18 réussis et un nouveau record de franchise. Leurs 13 premiers shoots réussis lors des deux premiers quart-temps leur ont également permis d’égaliser le record NBA sur une mi-temps.

13 mars : Et de 600 pour Zen Master

Dans le même temps, grâce à la victoire des siens sur les Mavs, Phil Jackson a fêté sa 600ème victoire en tant que coach des Lakers. Il devient le cinquième coach de l’histoire à remporter autant de matches avec une seule et même équipe après Jerry Sloan (Jazz), Red Auerbach (Celtics), Gregg Popovich (Spurs) et Red Holzman (Knicks). Pour la petite histoire, Phil Jackson avait quitté les Bulls (1989-1998) avec un total de 545 victoires au compteur.

13 mars : Dwight Howard, toute l’Amérique est occupée… toute ?

En plus d’avoir passé le cap des 10 000 points inscrits en carrière face à Phoenix, Dwight Howard a également permis à sa franchise de s’imposer à l’US Airways Center pour la première fois depuis 2001. Arrivé dans la ligue en 2004, Howard n’avait encore jamais gagné un match à Phoenix. Seule ville NBA où le pivot du Magic ne s’était pas encore imposé.

13 mars : Les C’s font boire la tasse aux Bucks

Les joueurs de Milwaukee ont quitté Boston avec l’impression d’avoir vécu un cauchemar les yeux ouverts. En effet, leurs 56 petits points marqués, en plus d’être le plus faible total de l’histoire de la franchise, représentent le plus petit total de points inscrits par une équipe depuis que l’horloge des 24 secondes a été instaurée en 1954.

Seule consolation, les Bucks partagent ce triste record avec quatre autres équipes.

14 mars : Règle numéro 1 du basket, mettre le ballon dans le panier

Face aux Warriors (qui n’ont plus gagné un 14 mars depuis 1979 mais ça on s’en fout), Samuel Dalembert a dépassé la barre des 25 points (27 précisément) pour la première fois de sa carrière. Il lui aura donc fallu attendre 644 matches pour atteindre ce cap. Nouveau record NBA.

Le précédent appartenait à Andrew Lang (545 matches).

Un peu plus loin, dans le Texas, Chuck Hayes a lui atteint la barre des 20 points pour la première fois de sa carrière (21). Il est le second joueur le plus lent de l’histoire à atteindre ce cap. Le record appartient toujours à Will Perdue qui a atteint les 20 points pour la seule et unique fois de sa carrière après 664 matches.

15 mars : JaVale « mon royaume pour un triple-double » McGee

Grâce à ses 11 points, 12 rebonds et 12 contres contre Chicago, le pivot des Wizards est devenu le 48ème joueur de l’histoire et le premier depuis Dwight Howard en 2008, à réaliser un triple double grâce aux points, rebonds et contres.

On ignore s’il est également le premier à s’être pris une technique après avoir tellement bataillé pour obtenir ses deux derniers points mais ce qui est certain, c’est qu’aucun joueur n’était parvenu à bâcher autant de shoots depuis 2001.

16 mars : Rodney Stuckey avait quelque chose à prouver

Lors de la victoire contre Toronto, Rodney Stuckey est devenu le premier joueur de l’histoire de la franchise à atteindre les 10 passes décisives dans un match avant même d’avoir tenté un seul shoot. Il a déclaré après le match :

« Beaucoup de gens ne savent pas que je suis un bon passeur. J’ai essayé de mettre cela en avant ce soir. »

16 mars : 2010-11, l’année du double-double

Dwight Howard a enregistré cette nuit là son 26ème double-double consécutif de la saison. Un record en carrière pour D12 mais également un record de franchise. Pourtant, Howard n’est pas le maître du genre puisque Blake Griffin et Kevin Love ont respectivement réussi 27 et 53 double double de suite cette saison.

Cela faisait près de 40 ans que la NBA n’avait plus connu une saison avec au moins trois joueurs ayant réalisé une série de 25 double double au minimum.

La dernière fois, c’était lors de la saison 1971-72 grâce à Kareem Abdul-Jabbar (39 et 29), Dave Cowens (37) et Spencer Haywood (37).

17 mars : Les records s’enchaînent pour NY

Décidemment, les records de franchise tombent les uns après les autres cette année à New York. Rien que cette nuit, ça a commencé avec Carmelo Anthony qui totalise désormais 165 points pour ses six premiers matches au Madison Square Garden. Un record de franchise qui efface les 144 points inscrits par Dick Barnett en 1968.

Dans le même temps, grâce notamment à Toney Douglas (9/12), les Knicks ont établi un nouveau record de franchise pour le nombre de shoots à 3-points inscrits sur un match (20).

Le précédent (19) avait été réalisé en 2008 et c’était également face à Memphis.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau

 


Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *