Matchs
hier
Matchs
hier
ORL112
PHI97
CHA117
MEM119
BOS140
WAS133
HOU102
LAC93
MIN129
SAS114
LAL87
GSW71
POR77
TOR82
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE2.14MIA1.71Pariez
  • MIL1.1CHI7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : bataille juridique autour de l’éligibilité de James Wiseman, possible 1er choix de la Draft 2020

Pour la NCAA, James Wiseman ne peut pas jouer à cause d’un don de 11 500 dollars effectué par son coach à sa famille, il y a plus de deux ans. Les avocats du joueur ont saisi la justice.

Deuxième match NCAA pour James Wiseman, annoncé comme le possible 1er choix de la Draft 2020. Face à UIC, le pivot de Memphis a ainsi terminé avec 17 points, 9 rebonds et 5 contres, son équipe s’imposant (92-46) largement.

Sauf que les avocats du prospect ont dû saisir la justice en urgence pour lui permettre de fouler les parquets, la NCAA ayant expliqué dans la journée que James Wiseman était « inéligible » suite à une enquête de plusieurs mois. Son coach à Memphis, Penny Hardaway, aurait ainsi versé 11 500 dollars à la famille du joueur (sans que le pivot ne le sache), pour l’aider à s’installer à Memphis et rejoindre le lycée où l’ancien meneur du Magic entraînait. Avant que ce dernier ne rejoigne la fac de la ville… James Wiseman le suivant chez les Tigers.

Mais le problème n’est pas que Penny Hardaway a aidé financièrement la famille de James Wiseman afin de l’avoir dans son lycée, c’est le fait que le retraité, ancien de la fac de Memphis, a versé de l’argent à cette fac il y a une dizaine d’années, et qu’il a aussi donné de l’argent au joueur en amont de son arrivée en NCAA, qui pose problème.

Pour la NCAA, Penny Hardaway a ainsi joué un rôle illégal de « booster ». C’est ce que l’un des avocats de James Wiseman, Randy Fishman, conteste, expliquant que le championnat universitaire ne peut pas considérer qu’on donateur garde un statut permanent de « booster » s’il fait des dons à une dizaine d’années d’écart. Surtout qu’il s’agissait là d’une aide pour aider le pivot à s’installer pour rejoindre le lycée de la ville, et pas l’université.

Dans les faits, c’est quand même tendu pour les Tigers, car le fait pour Penny Hardaway d’avoir attiré le meilleur prospect du pays dans son lycée (où il y avait d’ailleurs eu des problèmes dû au fait qu’il l’avait coaché dans un camp de jeunes chez Nike…) puis de le recruter dans la fac où il venait d’être nommé, est très suspect.

Une longue bataille juridique pourrait donc s’installer, et c’est la saison de James Wiseman qui risque d’en souffrir.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés