Comme chaque année, la NBA a analysé les effectifs des 30 franchises au premier jour de la saison, soit 440 joueurs, afin d’en tirer des moyennes générales. Pour l’exercice 2019-2020, le joueur NBA « moyen » mesure 1m99, il pèse 99,4 kilos, comme l’an passé, il a 26 ans et 70 jours, et il joue en NBA depuis 4.6 saisons.
Après Andre Roberson, Tony Snell et Klay Thompson les saisons précédentes, cette année, c’est l’ailier des Warriors Glenn Robinson III qui se rapproche le plus du profil type : 1m98, 100 kilos, 26 ans en janvier prochain et il a disputé cinq saisons en NBA. Mais il ne porte aucun des deux numéros les plus présents sur les maillots NBA cette saison : le 0 et le 5.
Joueur le plus expérimenté, et le plus vieux, Vince Carter a 24 ans de plus que le plus jeune, le Français Sekou Doumbouya. Comme l’ancien limougeaud, ils sont d’ailleurs 14 joueurs à être nés en 2000, l’année du concours de dunks mythique de « Vinsanity ». Autre chiffre intéressant au niveau de l’âge : seuls 10 joueurs sont plus âgés que LeBron James, qui aura 35 ans le 30 décembre.
L’âge moyen de la ligue est lui de 26.2 ans, Phoenix ayant l’effectif le plus jeune avec 24,5 ans en moyenne, et c’est Houston qui a le plus âgé avec 30,2 ans. Ces chiffres ne prennent pas en compte les « two-way contract », ce qui explique que Boban Marjanovic soit le plus grand joueur de la ligue, et pas Tacko Fall. Le Serbe a d’ailleurs « grandi » d’un pouce depuis l’an passé, ce qui lui permet de prendre seul la tête et de laisser derrière lui son coéquipier Kristaps Porzingis. Il voit par contre Jusuf Nurkic le rejoindre sur la balance.