NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
TOR
NOR2:00
LAC
LAL4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA inscrit le « pas zéro » dans son règlement pour clarifier les règles du marcher

S’il était déjà appliqué par les arbitres, et utilisé par les joueurs, le « gather step » ou « pas zéro » n’était pas encore clairement défini dans le règlement de la NBA.

Le « gather step », ce fameux « pas zéro » qui fait passer des actions légales pour des marchers, est l’un des points de règlement les plus mal compris en NBA. Il faut dire qu’il n’était pas clairement défini dans les règles officielles de la ligue, et se prêtait donc à toutes les interprétations. On se souvient notamment que le syndicat des arbitres et la NBA s’étaient opposés sur la règle lors d’un marcher de Bradley Beal…

Pour tenter d’y voir plus clair, les 30 propriétaires NBA ont hier approuvé une définition formelle du « gather step ».

« Pour un joueur qui reçoit une passe ou gagne la possession d’une balle perdue, le « gather » est défini comme le moment où le joueur a suffisamment le contrôle du ballon pour le tenir, le faire changer de main, passer, shooter ou le maintenir contre son corps ». La NBA explique également que « pour un joueur qui a le contrôle du ballon en dribblant, le « gather » est le moment où un joueur (1) met ses deux mains sur le ballon, ou arrête le ballon alors qu’il le contrôle (2) met une main sous le ballon et l’arrête (3) contrôle suffisamment le ballon pour le tenir, le faire changer de main, passer, shooter ou le maintenir contre son corps ».

Une fois que ce point de contrôle, le « gather » donc, est atteint, le joueur peut (a) faire deux pas avant de s’arrêter, de passer ou de shooter ou (b) s’il n’a pas encore dribblé, peut faire un pas avant de lâcher le ballon pour commencer son dribble. S’il est en train de dribbler, il peut également faire deux pas pour s’arrêter, passer ou shooter après avoir pris contrôle du ballon, l’important étant que « le premier pas (du double pas) a lieu lorsqu’un pied, ou les deux, touchent le sol après que le joueur a le contrôle du ballon ».

Le « pas zéro », c’est donc le pas avant de commencer son dribble, ou le pas durant lequel un joueur prend totalement le contrôle du ballon, le « gather step » donc qui ne compte pas dans le double pas et sur lequel joue beaucoup Giannis Antetokounmpo et James Harden pour prendre le meilleur sur leurs adversaires, tout en étant dans les règles.

Une vidéo explicative devrait sortir dans la semaine pour bien détailler le principe de ce « gather ».

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés