Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Décès de Tom Nissalke, le tout premier coach du Utah Jazz

Tom Nissalke avait pris les rênes de la franchise au moment de son déménagement à Salt Lake City, au début des années 1980.

Son bilan sportif restera anecdotique mais le nom de Tom Nissalke est à jamais associé au Jazz. Âgé de 87 ans, le tout premier coach du Jazz d’Utah est décédé, chez lui à Salt Lake City, des suites d’un cancer.

Le Jazz est né lors de saison 1974-1975 mais la franchise était d’abord basée à la Nouvelle-Orléans. Jusqu’à sa relocalisation dans l’Utah, en 1979, qui coïncide avec l’arrivée de Tom Nissalke sur le banc de l’équipe. En trois saisons là-bas, il ne fera pas de miracle (60 victoires – 124 défaites).

Coach de l’année en ABA puis en NBA

« C’était sans doute la pire situation qu’un coach puisse connaître », décrivait-il en référence à une franchise qui manquait de talent et d’argent. « À chaque fois qu’on gagnait, c’était un événement. Vraiment ».

En débarquant chez les Mormons, Tom Nissalke avait pourtant une solide réputation à l’époque, en ayant déjà passé une dizaine d’années sur les bancs de la NBA ainsi que de l’ABA. Il avait d’ailleurs remporté un titre de coach de l’année dans la première (1977 avec Houston) et la seconde (1972). Tom Nissalke avait par ailleurs été assistant coach chez les Bucks en 1971, l’année du titre avec le duo de légende, Oscar Robertson et Kareem Abdul-Jabbar.

Malgré son bilan peu glorieux avec le Jazz, il était resté attaché à la franchise et à la région.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Utah Jazz en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés