Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

David Blatt annonce qu’il souffre d’une sclérose en plaques

L’ancien entraîneur des Cavaliers, qui officie désormais à l’Olympiakos, a été diagnostiqué il y a plusieurs mois. Mais il n’entend pas s’arrêter de travailler pour autant.

Actuel coach de l’Olympiakos, David Blatt est un des grands noms du coaching en Europe, où il a notamment remporté l’Euroleague, en 2014, à la tête du Maccabi Tel-Aviv, ou encore l’EuroBasket 2007 avec la Russie.

Son passage en NBA fut beaucoup plus compliqué, alors qu’il est engagé par les Cavaliers en juin 2014 pour diriger une équipe en reconstruction, et qu’il se retrouve un mois plus tard à la tête d’un candidat au titre, suite au retour de LeBron James et à l’arrivée de Kevin Love. Même s’il atteindra les Finals 2015, l’entraîneur américano-israélien sera finalement limogé après une saison et demie, son assistant Tyronn Lue prenant la suite sur le banc.

Désormais rentré en Europe, David Blatt annonce dans une lettre ouverte qu’il souffre, à 60 ans, d’une sclérose en plaques primaire progressive, une maladie qui lui a été diagnostiquée il y a quelques mois.

« C’est une maladie qui a de nombreuses formes et se manifeste de différentes façons selon les personnes. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui peut changer et change de bien des façons votre qualité de vie, ainsi que votre capacité d’accomplir même les fonctions les plus élémentaires », écrit-il ainsi. « Quand j’ai surmonté le choc initial et la douleur de comprendre comment cela allait et pourrait changer ma vie, j’ai décidé de ne rien céder. J’allais seulement m’adapter et m’ajuster pour trouver des moyens de continuer ma vie aussi normalement que possible. La première chose que j’ai faite, c’est de revenir à ma méthode d’entraînement de basket pour résoudre et surmonter les difficultés… C’est mon processus en trois étapes : 1) Quel est le problème ? 2) Pourquoi cela s’est-il produit ? 3) Comment le réparer ? »

S’il n’y a pas de recette miracle, David Blatt entend donc bien continuer d’entraîner aussi normalement que possible, en adaptant sa façon de faire face aux problèmes qui se posent désormais pour lui.

« Le problème, dans mon cas et à mon âge, c’est que ça se manifeste principalement dans la faiblesse des jambes. La fatigue, l’équilibre et la force sont de vraies difficultés pour moi. J’ai adopté un régime spécifique à base d’exercices de renforcement et d’équilibre, ainsi que de la natation et des exercices aquatiques pour améliorer ma condition physique générale et aider à la souplesse et au mouvement musculaire. J’essaie d’être plus actif, même s’il s’agit de mouvements simples pour limiter la spasticité (résistance d’un muscle lié à sa contraction réflexe) de mes muscles. Je me mets au défi pour faire des choses simples, qui sont faciles pour la plupart des gens, mais qui sont parfois très compliquées pour moi. Je travaille. Je suis plus exigeant envers moi-même ».

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés