NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
IND
MIL23:30
DAL
LAC2:00
PHO
MIN4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.36MIL3Pariez
  • DAL1.52LA 2.43Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Equipe de France : l’envol de Théo Maledon

À 14h, mercredi, le staff français apprend le forfait de Thomas Heurtel. C’est le jeune Théo Maledon qui a pris le relais au pied levé… en brillant lors du match face à la Tunisie.

Privé d’un de ses atouts majeurs pour la compétition mais aussi pour le reste de la préparation, le staff français a décidé de faire confiance à un jeune partenaire d’entrainement, au moins pour la rencontre face aux Tunisiens : Théo Maledon. À 18 ans et pour son troisième match sous le maillot bleu, il a crevé l’écran. Et après le match, tout le monde était d’accord pour dire que le jeune homme dépassait les limites à chaque fois qu’on faisait appel à lui.

La Tunisie ne gagnera pas la Coupe du monde et la Tunisie avait joué la veille, mais on ne peut pas nier que faire ce qu’il a fait à son jeune âge reste quand même assez impressionnant.

« Théo, il joue comme un garçon qui a plus d’expérience »

Il n’est jamais simple de rentrer dans une rencontre internationale et comme toujours, il a semblé tout contrôler.

Il a ainsi parfaitement assimilé l’esprit défensif que veut mettre en place Vincent Collet. Ses deux interceptions conclues par un lay-up et un dunk l’ont montré. Mais le natif de Rouen n’est pas qu’un simple défenseur, il est aussi capable de manier le ballon avec une belle dextérité, d’organiser le jeu tel un patron et de mettre des tirs à longue distance. La panoplie du basketteur parfait en route pour la NBA.

Avant d’être un jour adversaire sur les parquets américains, Evan Fournier et Théo Maledon sont coéquipiers. Le joueur du Magic s’est exprimé en conférence de presse au sujet de son camarade de jeu.

« Théo, il joue comme un garçon qui a plus d’expérience. J’ai joué avec Léo Westermann pas mal d’années en jeune, il me rappel Léo. Dans sa science du jeu, du pick-and-roll. C’est un gamin qui est en avance sur son âge, il faut voir contre une meilleure équipe mais ce que j’aime sincèrement, c’est qu’il n’a peur de personne, il est là pour jouer son jeu et ça c’est une très grosse qualité ».

Tout comme Evan Fournier, Vincent Collet a souhaité féliciter Théo Maledon sans tomber dans l’euphorie.

« On verra dans un contexte plus relevé, avec plus de difficultés »

Le technicien français sait que sa jeune pépite est talentueuse mais il souhaite le voir reproduire des matchs similaires du côté de Lyon. Car l’adversité va monter pour les Bleus et donc aussi pour le jeune meneur de jeu. Chez lui, à l’Astroballe, là où il a soulevé le trophée de champion de France, il fera face à un coach qui le connait très bien, Zvezdan Mitrovic entraînant l’ASVEL et le Monténégro.

« On a vu toute l’année Théo et ses qualités. C’est très bien qu’il soit capable de faire ce genre de match sur la scène internationale. Mais il faut garder les pieds sur terre. On verra dans un contexte plus relevé avec plus de difficultés et notamment face à un coach qui le connait bien ce qu’il peut apporter. Mais c’est de bon augure, comme le reste d’ailleurs ».

En zone mixte, le principal intéressé est revenu sur sa belle performance (14 points en 15 minutes) mais, comme toujours, il s’est montré calme et lucide. Son but : donner le maximum. Et même si la blessure de Thomas Heurtel lui permet de rêver à une éventuelle présence dans les 12, Théo Maledon ne s’enflamme pas. Il n’a aucune certitude et il ne se projette pas. Même si dans un coin de sa tête, il pense forcément à la Chine…

« Thomas va nous manquer. C’était notre meneur, l’un de tes meilleurs en Europe. Mais c’est ainsi. À nous de rester soudés vers notre objectif. Personnellement, je ne vois pas sa blessure comme une opportunité. Je suis déjà focus sur le prochain entrainement et je verrai pour la suite. Ce soir, je me suis bien senti. Mon agressivité défensive m’a permis de mettre en confiance et en rythme. Ensuite mes coéquipiers m’ont aussi aidé ».

Le sourire était présent à la sortie des vestiaires où tous les joueurs se sont arrêtés pour faire des photos et signer des autographes avec les gens qui les attendaient impatiemment. Lundi, les Bleus se retrouveront à Lyon pour les derniers matchs sur le territoire français. Avec Elie Okobo en renfort.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *