Matchs
hier
Matchs
hier
News

Où l’on reparle de l’arrivée d’un « challenge » pour les coaches NBA

Déjà expérimentée en G-League et en Summer League, cette idée du « challenge » comme au tennis est discutée en interne. Reste à définir les moments où les coaches pourraient intervenir.

Cette semaine, mardi exactement, avait lieu une réunion réunissant les GM de la ligue. De ces discussions, ESPN nous apprend qu’un sujet récurrent a été évoqué : le « challenge » pour les coaches.

Outil connu et adopté au tennis depuis plusieurs années, il permet au joueur de contester et vérifier une décision arbitrale. Comment l’adapter au basket ? L’expérimentation a déjà eu lieu en G-League cette saison, ou en Summer League.

Certains GM penchent pour une utilisation limitée à des situations simples et qui peuvent être tranchées sans ambiguïté : les sorties de balles ou les contres en phase descendantes. L’idée d’étendre aux fautes sifflées est plus floue. Après tout, pourquoi ne pas aussi permettre de revoir un « no-call » ?

Un challenge contre un temps-mort ?

On est encore à l’état de discussion car les dossiers sont nombreux. Quelle contrepartie pour l’utilisation d’un « challenge » ? Un temps-mort en moins ? Et si le coach a raison, va-t-il garder son temps-mort ? Et si le coach n’a plus de temps-mort ? Peut-on imaginer, comme au tennis, un certain nombre de challenges attribués en début de match ? Un par quart-temps ?

Bref, il faudra encore attendre avant d’avoir un début de solution satisfaisante. En G-League, les coaches ont le droit à un « challenge » par match.

Au passage, l’idée d’un arbitre vidéo a également été discutée. Cet officiel serait là pour prendre des décisions sans être obligé de réunir les arbitres devant les écrans, et ainsi éviter de ralentir le rythme des rencontres. Il pourrait par exemple valider un shoot à 3-pts, ou en faire un tir à 2-points, en revoyant les images pour savoir si le joueur avait ou non les pieds sur la ligne.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *