Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
News

Pat Riley ne veut pas quitter le Heat avant d’avoir remporté un dernier titre

À bientôt 74 ans, Pat Riley n’envisage pas de céder sa place de président du Heat. Pas tant que Miami n’a pas remporté un nouveau titre, en tout cas…

Président du Heat depuis 1995, et coach de l’équipe entre 1995 et 2003 puis entre 2005 et 2008, Pat Riley va bientôt fêter ses 74 ans. Mais « Mister Gomina » n’a toujours pas l’intention de prendre sa retraite.

Aussi têtu que Dwyane Wade, il prend ainsi exemple sur son joueur fétiche. Lors du Game 3 des Finals 2006, alors que Dallas menait de 13 points à six minutes de la fin et se dirigeait vers un avantage de 3-0, Pat Riley avait écrit « saison » sur une page de son carnet, qu’il avait tournée. Pour montrer à ses hommes qu’ils étaient en train de laisser échapper la campagne.

Dwyane Wade avait alors répondu : « Je ne tomberai pas comme ça ». La suite, on la connait. « Flash » et le Heat renversent ce match et la série, pour décrocher le premier titre de l’histoire de la franchise.

La phrase de l’arrière est désormais inscrite sur les murs du vestiaire de Miami, et pousse Pat Riley à continuer.

« Peut-être que c’est pour ça que je ne prends pas ma retraite », explique-t-il ainsi à ESPN. « Je ne tomberai pas comme ça, pas avant qu’on gagne un nouveau titre. »

L’ancien coach du « Showtime » pourrait pourtant profiter d’une retraite bien méritée, après ses titres obtenus en tant que joueur (1972), coach (1982, 1985, 1987, 1988, 2006) et dirigeant (2012, 2013). Mais il n’est pas du genre à se rouler les pouces.

« J’adorerais avoir un de ces emplois de consultant en or quelque part, » déclarait-il à la fin de la dernière saison, en référence notamment à Jerry West. « Il y a quelques gars dans la ligue qui ont ce type de boulots. Mais je dis ça en plaisantant, parce que tous ceux qui font cela, je suis sûr qu’ils apportent quelque chose. Mais je suis un participant actif, et je veux le rester. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *