Pariez en ligne avec Unibet
  • TOR1.42NOR2.9Pariez
  • LAC1.8LAL1.95Pariez
  • TOR1.65BOS2.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Rui Hachimura : « Je ne pense pas à la Draft… je pense plutôt au tournoi ! »

À 20 points et 6 rebonds de moyenne, Rui Hachimura (2m03, 20 ans) réalise une année junior de toute beauté au sein des Zags. L’intérieur japonais est clairement la première option offensive des Bulldogs cette saison avec un bon cocktail de dextérité balle en mains et de qualités athlétiques près du cercle.

Basket USA a profité du passage de Gonzaga à Portland pour aller recueillir les impressions du futur joueur NBA, très probablement la saison prochaine. Ou l’année suivante si Rui « Louis » Hachimura préfère revenir pour une ultime campagne avec les Zags.

Rui, vous venez de répondre aux questions des médias japonais, est-ce que vous faites ça souvent après vos matchs ? Le Japon vous suit beaucoup ?

« Oui, je fais ça souvent. Je réponds en général à des questions en japonais et en anglais… Ce sont les deux langues que je parle couramment… »

Pas de Français alors ? Vous m’aviez fait croire l’inverse il y a un an ?

« [rires] Oui, c’est vrai. Non, le Français, c’est un peu plus compliqué. Je m’appelle Rui, je suis japonais, c’est à peu près tout ce que je sais dire [rires]… »

« On peut être très dangereux, surtout quand on joue avec Brandon et Killian »

Plus sérieusement, comment vivez-vous cette saison, votre troisième avec Gonzaga ?

« Je prends beaucoup de plaisir ! On a tellement de joueurs talentueux dans l’équipe. Le scoring peut venir de toutes les positions. On peut être très dangereux, surtout quand on joue avec les trois intérieurs : BC [Brandon Clarke], Killian [Tillie] et moi. C’est vraiment sympa de jouer tous les trois ensemble. »

Vous évoquez cette rotation avec les trois « grands » ; coach Few affirmait justement que c’est encore expérimental à ce stade. Comment trouvez-vous que ça se passe de votre côté ?

« Je pense que c’est prometteur. On a malheureusement connu des problèmes de fautes [contre Portland] donc on n’a pas pu vraiment en profiter sur la durée du match. Mais bon, notre attaque et notre défense ont été solides de bout en bout donc on va continuer à explorer cette rotation. Je pense que le staff veut continuer à nous faire jouer tous les trois ensemble. »

« Je pense à dominer sur chaque possession »

Sur ce match, vous avez dominé assez facilement contre les Pilots… même si la 1ère mi-temps a semblé un peu poussive de votre part, comment l’expliquez-vous ?

« Je pense qu’on était un peu trop pressé en attaque. On a trop précipité notre jeu en 1ère mi-temps. On a fait plusieurs fois une passe et un tir direct. Ce n’est pas comme ça qu’on doit jouer. À la mi-temps, on en a discuté, on doit faire plus de passes et faire bouger la défense adverse. En 2e mi-temps, j’ai trouvé qu’on avait bien rectifié le tir, avec plus de mouvements de balle. »

Vous réalisez une énorme saison, pensez-vous à la draft NBA ? Ou alors vous prenez les choses les unes après les autres ?

« Je n’y pense pas honnêtement. Comme vous avez dit, je prends les choses au jour le jour. J’apprécie pleinement d’être avec Gonzaga. Je profite à fond du moment présent et de l’opportunité de jouer avec tous ces gars. À vrai dire, je pense plus au tournoi final qu’à la draft NBA. »

Quand vous regardez dans le rétro, comment voyez-vous votre évolution en trois ans seulement ? Vous avez connu une progression express ?

« Oui, tout est allé très vite. Mais que ce soit offensivement ou défensivement, je pense à dominer sur chaque possession. Et je pense que je m’en sors pas mal cette saison… »

Propos recueillis à Portland

Des highlights de sa saison

Un petit docu NCAA sur le parcours de Rui Hachimura

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés