Coaching News

[Coaching] Duke libère Cam Reddish pour le tir de la gagne à 3-points

Zion Williamson blessé en cours de match, Florida State en a profité pour pilonner la peinture face à Duke, en NCAA, mais Cam Reddish a finalement fait basculer la rencontre en faveur des Blue Devils (80-78) sur un ultime tir à 3-points.

Mais comment le freshman a-t-il pu se retrouver aussi seul, alors que l’action démarrait par une remise en jeu, ligne de fond ?

L’idée, comme l’explique NBC Sports, c’est d’utiliser RJ Barrett comme leurre à l’extérieur, tout en utilisant la zone de Florida State en faisant converger deux joueurs dans la raquette, chargés de bloquer trois joueurs des Seminoles sous le cercle.

« Le coach nous a dit : Ils vont te surveiller et Cam sera complètement ouvert », expliquait RJ Barrett, meilleur marqueur du match avec 32 points. « On savait qu’ils allaient essayer d’empêcher RJ d’avoir le ballon, parce qu’on se repose sur lui en fin de match », complétait Tre Jones. « Cette dernière action, on l’a dessinée pour que RJ sorte, et que s’il n’était pas ouvert, Cam soit juste derrière lui. L’un des deux aurait été ouvert. »

Le système de Mike Krzyzewski a parfaitement fonctionné, et Cam Reddish n’a pas déçu son coach, alors qu’il était assez maladroit ces derniers temps. Du côté de Florida State, on avait toutefois du mal à expliquer comment on avait pu se rater…

« Je ne m’attendais pas à ce qu’ils sortent directement la balle dans cette zone », détaillait Leonard Hamilton, le coach adverse. « Je pensais que c’était couvert. J’imaginais bien qu’ils allaient remettre la balle en jeu, mais pas directement à un gars sur l’elbow (la zone des deux côtés de la ligne des lancers francs). Ils ont fait du bon travail pour créer des fausses pistes. Il faut que je regarde la vidéo pour voir comment cette passe est arrivée directement au bon endroit, alors qu’on avait un gars de 2m13 juste devant le passeur. Je pensais que ça aurait été suffisant pour les pousser dans une autre direction, avec si peu de temps à jouer. C’est un système bien exécuté pour eux, et une belle finition par un très bon joueur. »

Le système a en effet pour but d’occuper trois joueurs de Florida State dans la raquette, avec seulement deux joueurs, pour libérer Cam Reddish. Les Seminoles étaient en effet visiblement convaincus que le ballon finirait dans la raquette.

Marques Bolden pose ainsi un écran pour RJ Barrett, qui s’écarte à 3-points mais est suivi, avant de plonger vers le panier. Sauf que son intention n’est pas de recevoir le ballon, mais de bloquer Trent Forrest, qui devait sortir sur un éventuel shooteur, mais qui se retrouve piégé sous le cercle. Jack White fait la même chose avec Terance Mann et voilà donc deux joueurs de Duke qui occupent trois joueurs de Florida State dans la peinture, alors que Cam Reddish s’écarte.

C’est très bien dessiné de la part de Mike Krzyzewski, même si le positionnement défensif de Florida State rend toute couverture à 3-points compliquée. Duke avait ainsi déjà utilisé par deux fois des systèmes similaires sur des remises en jeu.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *