NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL
CLE1:00
PHI
NYK1:30
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.71CLE2.07Pariez
  • PHI1.42NEW2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Complices, amis et adversaires, LeBron James et Dwyane Wade se quittent sur un dernier duel de rêve

Ça ne pouvait finir que comme ça. Dwyane Wade face à LeBron James. Le premier a la balle pour égaliser mais il lui faut un panier à 3-pts pour envoyer le Heat en prolongation.

Mais la principale difficulté pour Wade ne réside pas dans le shoot qu’il doit prendre, mais dans l’adversaire devant lui.

« Il connaît mes mouvements, et il m’a empêché de prendre mon tir », explique Wade, accueilli par une vidéo hommage et une standing ovation du public de Los Angeles. « Cela montre à quel point on se connaît. On est deux compétiteurs qui aiment le basket, qui s’aiment aussi et adorent s’affronter. Je suis heureux que dans ma 16e année, on soit encore sur le parquet, dans ce match, avec un tel impact. On a eu la chance, sur le parquet, de se dire que c’était très agréable et qu’on avait fait un sacré chemin. »

Comme la partie s’est décidée dans les ultimes secondes, l’ailier des Lakers ne pouvait pas manquer l’occasion de défendre sur son meilleur ami.

« Je n’étais pas censé être sur lui, mais j’ai changé en défense », relate James. « Il a fait pareil. Je lui ai dit d’ailleurs : quelles étaient les chances que notre dernier match se joue dans un tel environnement ? Notre dernier affrontement ne pouvait que ce faire au Staples Center ou au Madison Square Garden. »

Cette dernière phrase fera sans doute couler beaucoup d’encre… tandis que LeBron confiera que les installations des Lakers seront grandes ouvertes pour son pote la saison prochaine s’il souhaite s’entraîner et garder la forme.

LeBron : « Sans lui, je n’aurais pas ce palmarès »

Moins que les performances des deux amis en tout cas : 15 points, 10 passes et 5 rebonds pour Wade, 28 points, 12 rebonds, 9 rebonds pour James.

« Certains estiment qu’on ne doit pas être pote avec ses adversaires car ça signifie qu’on n’est pas aussi compétitif. Je pense que les gens ont compris que malgré notre amitié, on a croisé le fer, on a repoussé nos limites quand on s’affrontait », poursuit LeBron.

Avec la victoire des Lakers, James termine avec 16 victoires en 31 matches contre Wade. Il a gagné les batailles individuelles, mais le plus important demeure ailleurs pour lui.

« Clairement, sans D-Wade dans ma carrière, je n’aurais pas ce palmarès », assure LeBron. « Sur un plan individuel, j’aurais continuer de faire mes statistiques mais collectivement, c’est ce qui compte le plus pour moi. On a gagné 27 matches de suite, fait quatre Finals, gagné deux titres consécutifs. Je n’aurais pas réalisé cela sans lui. »

Une façon de souligner l’immense carrière de Wade.

« Il est triple champion NBA, MVP des Finals, champion olympique », énumère James. « Il n’est pas ‘Flash’ pour rien. Il faudra se souvenir de lui. C’est un champion et personne ne pourra lui enlever. Il est incroyable. Il va nous manquer. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *