Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
ORL88
CHA120
BRO107
NYK105
TOR113
BOS101
MEM131
ATL117
MIN131
CLE123
NOR149
SAC129
MIL113
IND89
UTH9
GSW6
LAC16
OKC4
News

Montréal prête à accueillir une franchise NBA

À court ou moyen terme, la NBA n’envisage pas de s’agrandir et de créer de nouvelles franchises NBA pour passer le championnat à 31 ou 32 équipes. Mais à Seattle, Louisville ou encore Las Vegas, on est prêt à déposer des projets, et du côté du Canada, c’est Montréal qui est candidate à la création d’une franchise.

Profitant de la venue des Raptors en ville, face aux Nets, un groupe d’investisseurs locaux a dévoilé son projet. Fondateur de GardaWorld, Stephan Cretier est aujourd’hui le principal investisseur, et lors d’une conférence de presse, ce groupe a expliqué qu’ils avaient prévenu Adam Silver qu’ils « se tenaient prêts à la moindre opportunité » et que même si Montréal est rarement cité dans les villes susceptibles d’accueillir une franchise NBA, ils n’envisageaient pas de faire marche arrière.

Une ville dynamique et attractive

Le projet présenté par la chambre de commerce de Montréal est soutenu par de nombreuses personnalités, comme l’ancien ministre Michael Fortier, l’ancien dirigeant des Montreal Canadiens Kevin Gilmore ou encore le président de la chambre de commerce de Montreal Michael Leblanc.

Leur objectif commun : réunir les fonds nécessaires à la création d’une franchise sans faire appel aux deniers publics.

« Pour le moment, la NBA n’envisage pas d’ajouter à court terme une équipe aux 30 existantes. Notre démarche vise plutôt à être prêts le jour où une telle éventualité se présenterait » explique M. Fortier, tandis que M. Leblanc ajoute : « Montréal est une ville qui dispose de tous les atouts requis pour accueillir une équipe de basketball professionnelle. Nous avons une économie robuste, le taux de chômage est faible et les indices de confiance sont élevés. C’est une bonne nouvelle que des leaders du milieu proposent des projets emballants, dignes d’une métropole dynamique et en croissance ».

Pour appuyer leur éventuelle candidature, ce groupe d’investisseurs a comparé Montréal aux 49 autres villes qui possèdent au moins une franchise de baseball, hockey, foot US ou basket. Population, richesse économique, qualité de vie… Il apparaît que Montréal possède « un pouvoir d’attraction » supérieur à 22 villes possédant actuellement une franchise NBA, et globalement, la ville se classe 16e de ce Top 50 des villes nord-américaines.

« Un projet sportif de cette envergure ne pourrait que rendre Montréal encore plus dynamique » a expliqué Stephan Cretier. « Les sports sont très populaires chez les Québécois et le basket ne fait pas exception. Je vois que la popularité du basket progresse sur le plan international, et je serais comblé de faire partie d’un projet qui apporte la NBA dans ma ville. »

A priori, il faudra attendre le milieu de la prochaine décennie pour que la NBA ouvre ses portes à d’autres franchises…

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *