Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Le phénomène des lycées américains, Zion Williamson, doit-il perdre du poids ?

Après avoir martyrisé les cercles et les adversaires au lycée, Zion Williamson jouera l’an prochain à Duke, en NCAA. Ce sera un défi pour l’ailier, qui ne dominera plus autant ses adversaires sur le plan physique.

Surtout, on l’annonce à 129 kilos pour 2m01. Seul Boban Marjanovic est listé plus lourd que lui en NBA…

« Il est construit comme LeBron James », note David Nurse, coach particulier pour les joueurs NBA, à Hoopsype. « Quant au fait de savoir s’il peut être efficace en NBA avec ce type de corps, ça dépendra de son engagement envers lui-même. Il doit comprendre l’importance de la nutrition et de tous les éléments de la préparation. Il peut très vite devenir lourd. »

Le risque, selon d’autres préparateurs physiques interrogés, c’est que Zion Williamson fasse le yo-yo avec son poids, s’il ne prend pas rapidement de bonnes habitudes. Et que son corps ne le supporte pas.

« S’il est lourd puis que son corps et ses habitudes alimentaires changent, il va jouer avec le feu », confie ainsi un autre coach anonyme. « Quand il aura des difficultés ou qu’il sera blessé, on mettra ça sur le compte de son poids, et il devra se réinventer après chaque blessure. Il devra aussi gérer certains aspects psychologiques. »

S’il ne s’affine pas en NCAA, certains craignent ainsi que le basketteur de 18 ans rate sa transition professionnelle.

« L’essentiel, pour Zion, ce sera de mincir durant la saison avec Duke », confirme un assistant coach en NBA, toujours anonyme. « Chaque équipe va observer son pourcentage de masse graisseuse et son poids avant la Draft. S’il maigrit beaucoup, ça pourrait l’aider. Ça prouvera aux équipes qu’il est motivé et qu’il aime le basket. Si ce n’est pas le cas, je serais méfiant quant à son efficacité en NBA. Dunker sur des gamins, au lycée, qui sont bien plus petits, ne veut pas dire que vous pouvez réussir en NBA, où tout le monde est plus costaud et plus athlétique. »

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés