NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL121
CLE83
PHI71
NYK66
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LOS1.8DEN1.94Pariez
  • IND1.42MIL2.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Top 15 des free agents encore disponibles

On se rapproche des 70 signatures depuis l’ouverture de la free agency. L’occasion de faire le point sur les 15 meilleurs joueurs encore disponibles. À l’image du contrat minimum signé par Isaiah Thomas, les marges financières de la plupart des franchises demeurent limitées, ce qui se traduit par des contrats revus à la baisse pour les « second couteaux ».

L’évolution du jeu pèse aussi sur la cote des pivots « à l’ancienne », une donne qui ne concernera pas Clint Capela, dernier gros poisson de la liste, bien que chaque minute qui passe ne joue pas en faveur de l’intérieur suisse dont le contrat est protégé par Houston, très peu d’équipes étant en mesure de faire monter les enchères.

01. Clint Capela

Pivot – 24 ans – Free agent protégé
13.9 points (65% de réussite), 10.8 rebonds et 1.9 contre en 28 minutes de jeu

Y aurait-il un problème à Houston ? Alors qu’il attendait un contrat à hauteur de 100 millions de dollars, comme Steven Adams à Oklahoma City, les Rockets ne seraient pas disposés à davantage « que » 85 millions sur cinq ans.

Si les deux parties devraient parvenir à un accord tant Clint Capela a donné satisfaction en se montrant précieux en défense et parfait en complément de Chris Paul et James Harden sur pick-and-roll, il faut noter que la franchise texane est en position de force. Dans la mesure où peu d’équipes sont en mesure de bousculer la donne en proposant une offre mirobolante sur laquelle Houston serait contrainte de s’aligner. Reste désormais à voir quel camp est prêt à faire des concessions…

02. Marcus Smart

Meneur/arrière – 24 ans – Free agent protégé
10.2 points (37% de réussite), 4.8 passes et 3.5 passes en 30 minutes

Les Celtics ont un problème de riche, ils ont trop de bons joueurs ! Dans la hiérarchie, certains doivent faire les frais de l’éclosion impressionnante de la paire Terry Rozier – Jaylen Brown. Et malgré sa cote auprès des fans et du staff des C’s, Marcus Smart se retrouve concerné, à son grand regret. Le bulldog de Boston est lui aussi en position de faiblesse, aucune autre franchise n’ayant pour l’instant obligé les Celtics à « matcher » une quelconque offre.

Comme Clint Capela, Marcus Smart a la possibilité d’accepter la « qualifying offer » de 6.1 millions de dollars pour rester la saison prochaine avec les Celtics, et tester le marché l’été prochain en tant que free agent non protégé.

03. Jabari Parker

Ailier fort – 23 ans – Free agent protégé
12.6 points (48% de réussite), 4.9 rebonds et 1.9 passe en 24 minutes de jeu

L’avenir reste flou pour le joueur dont la cote n’a cessé de baisser au rythme de ses gros pépins aux genoux. Le retour d’Ersan Ilyasova aux Bucks semble le condamner à partir car même si Milwaukee peut dépasser le salary cap pour le prolonger, il n’est pas du tout sûr qu’il rentre dans les plans du club, le nouveau coach Mike Budenholzer l’ayant par exemple très peu mentionné lors des différentes interviews depuis sa prise de fonction.

Les Kings et les Bulls ne seraient toutefois pas insensible au potentiel de l’ancien joueur de Duke, qui n’a que 23 ans…

04. Jamal Crawford

Arrière – 38 ans – Free agent non protégé
10.3 points (42% de réussite), 2.3 passes et 1.2 rebond en 21 minutes de jeu

À 38 ans, le triple vainqueur du trophée de meilleur sixième de la ligue (2010, 2014 et 2016) n’a encore jamais disputé la moindre finale NBA ! À l’aube de son dernier contrat, l’arrière, peu satisfait de son temps de jeu chez les Wolves, chercherait un spot chez un vrai candidat prêt à jouer les premiers rôles. Toujours aussi efficace, il pourrait rebondir à Philly dans un rôle similaire à celui de Marco Belinelli, reparti aux Spurs. À moins qu’un autre prétendant ne se déclare ?

05. Rodney Hood

Arrière – 25 ans – Free agent protégé
14.7 points (43% de réussite), 2.8 passes et 1.6 passe en 27 minutes

Lâché en cours de saison par le Jazz, c’est peu dire que Rodney Hood a eu du mal à s’adapter aux Cavaliers. Sa cote est d’ailleurs faible, même après ses deux dernières entrées encourageantes en Finales. Avec le départ de LeBron James, Rodney Hood, arrière-ailier gaucher avec un vrai potentiel offensif, devrait avoir davantage l’opportunité de se montrer. D’autant que peu de candidats se sont déclarés pour lui alors que son contrat est protégé par les Cavaliers, si ce n’est Sacramento.

06. Montrezl Harrell

Ailier fort/pivot – 24 ans – Free agent protégé
11.0 points (64% de réussite), 4.0 rebonds et 1.0 passe en 17 minutes

Parmi les intérieurs les plus efficaces de la ligue, Montrezl Harrell ne devrait pas échapper aux Clippers avec son statut de free agent protégé. On doute que le front office californien trouve meilleur profil pour épauler Boban Marjanovic et Marcin Gortat, son énergie et sa mobilité apportant des options différentes à Doc Rivers sous le cercle.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, aucune franchise ne se serait manifestée pour tenter de le récupérer.

07. Greg Monroe

Pivot – 28 ans – Free agent non protégé
10.3 points (57% de réussite), 6.9 rebonds et 2.2 passes en 20 minutes de jeu

Back-up intérieur offensif à Boston sur la deuxième partie de saison, l’ancien poste 5 des Bucks pourrait encore rendre des services dans n’importe quelle équipe NBA. Mais pour lui aussi, c’est pour l’instant le calme plat.

08. Michael Beasley

Ailier/Ailier fort – 29 ans – Free agent non protégé
13.2 points (51% de réussite), 5.6 rebonds et 1.7 passe en 22 minutes de jeu

Même à 29 ans, l’ancien joueur de Miami reste un des diamants bruts encore disponibles de cette « free agency ». Les seuls problèmes pour Michael Beasley (et pas des moindres) restent la constance et son manque d’implication défensive. Des boulets qu’il traînera visiblement jusqu’à la fin de sa carrière, les Knicks n’ayant toujours pas bougé à son sujet.

09. Dwyane Wade

Arrière – 36 ans – Free agent non protégé
11.4 points (44% de réussite), 3.8 passes et 3.4 passes en 23 minutes

Ce ne sont pas les dollars ou l’intérêt d’une autre franchise qui décideront de l’avenir de « Flash » mais bien l’envie et la motivation de ce dernier à repartir pour une saison supplémentaire. Si l’arrière ne prend pas sa retraite, il jouera à Miami.

10. Shabazz Napier

Meneur – 26 ans – Free agent non protégé
8.7 points (42% de réussite), 2.3 rebonds et 2.0 passes en 21 minutes

Libéré par les Blazers malgré un rôle de doublure parfaitement honoré derrière Damian Lillard, l’ex-meneur du Heat voit ses chances d’intégrer un roster avec une mission intéressante se réduire de jour en jour tant les franchises potentiellement intéressées comme Charlotte ou Orlando ont bifurqué sur d’autres plans (respectivement Tony Parker et Jerian Grant).

11. David Nwaba

Arrière – 25 ans – Free agent non protégé
7.9 points (47.8% de réussite), 4.7 rebonds et 1.5 passe en 23.5 minutes

12. Dante Cunningham

Ailier – 31 ans – Free agent non protégé
5.7 points (45% de réussite), 4.1 rebonds et 0.7 passe en 21 minutes

13. Patrick McCaw

Arrière – 22 ans – Free agent protégé
4.0 points (41% de réussite), 1.4 rebond et 1.4 passe en 17 minutes

14. Yogi Ferrell

Meneur – 25 ans – Free agent protégé
10.2 points (42% de réussite), 3.0 rebonds et 2.5 passes en 27 minutes

15. David West

Ailier fort/pivot – 37 ans – Free agent non protégé
6.8 points (57% de réussite), 3.3 rebonds et 1.9 passe en 14 minutes

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *