Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL8.2BOS1.05Pariez
  • NEW2.01MIL1.74Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À 77 ans, Larry Brown veut « apprendre » en Italie

C’est désormais officiel depuis la fin de matinée : la légende américaine du coaching Larry Brown, 78 ans le 14 septembre prochain, est le nouvel entraîneur du Fiat Torino Auxilium, récent 11e du championnat italien. Il fera équipe avec Dante Calabria, ancien arrière de North Carolina et de Pau-Orthez, qui officiera en tant que premier assistant, et Paolo Galbiati, l’ancien entraîneur en poste et Stefano Comazzi.

Le premier coach de l’histoire à avoir décroché le titre NCAA puis NBA a été présenté à la presse pour sa première expérience sur le continent européen. Il a notamment expliqué son lien avec l’Italie, tissé au fil de ses amitiés au cours de sa carrière.

« Je suis honoré d’être ici, tout d’abord. Mon meilleur ami, Doug Moe, a joué à Padoue en 1965 avant qu’on se rejoigne en ABA. Coach Dean Smith, qui a été mon mentor, était très proche de coach Sandro Gamba (ex-entraîneur du Torino de 1977 à 1980 et de la sélection nationale pendant 11 ans) qui est également devenu un bon ami. Quand j’étais à UCLA, ils avaient fait venir Claudio Vandoni, assistant de l’équipe nationale d’Italie, pour coacher avec moi. L’été, c’est moi qui venait ici (…). J’ai eu beaucoup d’autres contacts avec des entraîneurs qui ont eu des relations avec l’Italie au cours de ma carrière. Turin me donne l’opportunité de partager mes connaissances avec une nouvelle réalité. Si je peux aider l’environnement à grandir et à jouer de la meilleure façon possible, j’aurais fait mon travail. Je ne sais pas si nous allons gagner le championnat, mais je ferai de mon mieux pour aider mes joueurs à grandir ».

Nobel Boungou-Colo prolongera-t-il ?

Même s’il a quitté la Southern Methodist University il y a deux ans, Larry Brown n’a pas perdu la flamme. Après avoir été consultant pour ses amis du métier, ce coach dans l’âme a tout simplement cédé à l’appel du terrain.

« Vous savez, je n’ai jamais travaillé un jour de ma vie. Mon rêve, c’était d’être coach à la fac, d’entraîner au baseball, au basket et au football. Par accident, Dean Smith m’a demandé de revenir à North Carolina pour coacher. Ces deux dernières années, tous mes amis qui entraînent m’ont demandé de venir les voir, pour être une sorte de consultant, les observer. Je suis allé aux Spurs, à Kentucky, Kansas, North Carolina. Mais au lieu de les aider, c’est moi qu’ils ont aidé, et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas arrêter de coacher », a-t-il confié. « Ce sera une expérience merveilleuse, je vais beaucoup apprendre, c’est certain. Je suis un peu nerveux, je l’admets, mais aussi très excité par l’aventure qui m’attend. Gagner ? Je ne sais pas. Je sais seulement que nous aurons une équipe compétitive ».

La saison dernière, l’équipe était menée par Aleksander Vujacic et Trevor Mbakwe, un tandem auquel était venu s’ajouter Nobel Boungou-Colo sur la fin de saison. Sur les dix derniers matchs, l’ailier français, dont le contrat avec l’équipe turinoise doit s’arrêter le 30 juin, a tourné à 6.3 points, 3.4 rebonds en 20.8 minutes en moyenne.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *