Du grand classique pour LeBron James. Lorsqu’il débarque en finale NBA, que ce soit avec le Heat ou surtout avec les Cavs, l’ailier est rarement le favori des bookmakers. Comme l’année dernière et les deux précédentes, les Warriors vont se présenter en finale avec la large préférence des parieurs. Avec cette année un écart encore plus conséquent que les finales passées.
Selon ESPN, qui reprend les chiffres du Westgate SuperBook de Las Vegas, les Warriors comptent donc une cote négative de – 1 000, là où celle des Cavs est positive à + 650. Jamais une équipe n’a été autant favorite sur ces 16 dernières années. Tandis que jamais une équipe menée par LeBron James en finale ne s’est retrouvée avec une cote aussi peu favorable.
En 2007 face aux Spurs par exemple, sa cote n’était grimpée « qu’à » + 360. Encore à titre de comparaison, les données de l’année dernière montraient un écart beaucoup moins conséquent (- 300 aux Warriors contre + 250 Cavs).
The Game 1 line opened with the @warriors as a 12-point favorite.
That would tie the largest spread in an NBA Finals game over the last 25 years (Lakers vs. 76ers in Game 1 of the 2001 Finals).
Tyronn Lue was involved in that one, too… pic.twitter.com/bjCLLUNhZV
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) May 29, 2018
Avantage du terrain des Warriors, incertitude autour de Kevin Love, différences au niveau des effectifs… Tous ces facteurs expliquent sans doute cette tendance. À noter que ce sera pour LeBron James la septième fois, en neuf finales NBA, que son équipe ne part pas favorite, et la cinquième année de suite. Un pronostic qu’il a réussi à déjouer en 2012 face au Thunder et en 2016 face à ces mêmes Warriors.