Matchs
hier
Matchs
hier
HOU111
POR104
SAS111
PHO86
LAC99
TOR123
Coaching News

[Coaching] Quand Jayson Tatum part dans le dos de Ben Simmons

On a beaucoup vanté les qualités de Brad Stevens durant ces playoffs, et notamment sa manière de créer des fausses pistes. Hier soir, une action a encore illustré l’intelligence du système et des joueurs de Boston.

Dario Saric vient en effet de perdre le ballon en forçant face à Marcus Smart, et Al Horford remonte la balle. Terry Rozier la récupère et décide finalement de placer quelque chose. Le coach celte intervient alors pour demander à son pivot de venir poser un écran, et la suite va simplement permettre aux Celtics de profiter des aides en cascade qui vont se déclencher.

Car en jouant le pick-and-pop, Terry Rozier attire volontairement son défenseur, JJ Redick, mais également Joel Embiid, le plus loin possible vers la ligne de fond. Cela oblige Dario Saric à « stunter », c’est-à-dire à venir couvrir Al Horford en attendant que son coéquipier camerounais puisse le reprendre. Et cela force Ben Simmons à être également prêt à « stunter » puisque le rookie doit être capable de venir gêner Marcus Smart en cas de transmission rapide.

Et c’est finalement de ça dont va profiter Jayson Tatum, qui coupe dans le dos de son adversaire, qui a les yeux rivés sur le ballon. De quoi permettre à Marcus Smart de servir son rookie sous le cercle, malgré l’aide de TJ McConnell.

L’action est très simple puisqu’il s’agit juste de provoquer des aides et d’attendre une faute d’inattention. Mais elle est assez symbolique de ces Celtics, qui punissent leurs adversaires sur les fondamentaux, grâce à une belle intelligence collective.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *