Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE96
ORL86
NYK104
PHI101
DEN101
LAL99
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Guerschon Yabusele : « J’aimerais bien jouer et discuter avec Boris Diaw »

Avec 17 minutes pour 5 points et 3 rebonds, Guerschon Yabusele a réussi une belle prestation dans la victoire sur le fil des Celtics sur les Blazers hier soir. Son coach, Brad Stevens, nous avait indiqué au shootaround du matin que Yabusele aurait droit à plus de temps de jeu sur cette fin de saison… Il n’a pas menti !

Basket USA a ainsi pu aller à la rencontre du rookie français pour recueillir ses impressions à chaud après le match mais également pour faire un bilan de sa première année en NBA… plutôt passée en G-League au final ! Le « Dancing Bear » revient ainsi sur son envie de discuter avec Boris Diaw, comme lui un intérieur qui aime distiller les bonnes passes.

« On essaie de jouer et d’imposer notre rythme »

Guerschon, expliquez-nous comment Boston arrive toujours à se sortir de ces situations bien compliquées. Comment gardez-vous votre sang froid ?

« Ça fait déjà plusieurs matchs où on se retrouve dans cette situation. On a un peu l’habitude si on peut dire. On reste concentré et on prend les choses possession par possession. On n’essaie pas d’aller vite ou quoi que ce soit, on essaie de jouer et d’imposer notre rythme. »

Personnellement, vous avez eu droit à 17 minutes, pour 5 points et 3 rebonds, comment vous êtes-vous senti sur le parquet ? 

« Plutôt bien. Ce sont des choses qu’on fait à la vidéo et même individuellement avec mon coach. Il suffit de les appliquer en match et je pense l’avoir bien fait. Maintenant, on passe à l’autre match, on se concentre sur le match de Sacramento. »

Quel bilan tirez-vous de votre première campagne en NBA ?

« Un bilan plutôt positif. J’ai eu la chance de pouvoir aller un peu en G-League pour pouvoir travailler et pour rester en forme plutôt que de rester ici et de ne pas trop jouer. C’est la décision qui a été prise et je pense que c’était bien pour moi. Je suis revenu en forme et on m’a rappelé pour faire un match en tant que titulaire. C’est plutôt positif et maintenant, je reste avec l’équipe jusqu’à la fin de saison. »

Vous avez fait l’ascenseur entre la G-League et la NBA toute l’année et on vous sent un peu coincé dans l’ascenseur : trop fort pour la G-League mais bloqué en NBA. Que vous manque-t-il pour passer ce cap et être en NBA à temps plein ?

« Je dois faire le moins d’erreurs possibles, rester le plus concentré possible et amener de l’énergie tout le temps sur le terrain, vraiment être à 200%. Et donner plus que tout le monde. »

Quand on est rookie comme vous, est-ce mieux de faire partie d’une équipe comme les Celtics qui jouent le haut du tableau, quitte à avoir un temps de jeu (très) limité, ou alors dans une « lottery team » où vous pourriez jouer davantage ?

« C’est clair que pour mon apprentissage, je ne peux pas me plaindre, je suis avec les Celtics. C’est vraiment une équipe et une franchise vraiment importantes. D’arriver dans une franchise avec autant d’histoire, c’est incroyable pour moi, c’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver. »

Avez-vous d’ailleurs senti ce poids de la tradition à votre arrivée à Boston ?

« Exactement. La salle est incroyable. Les fans, les bannières au plafond, c’est vraiment impressionnant. »

« A Portland, c’était presque déjà comme un match de playoffs »

Qu’en est-il à l’entraînement ? 

« Je me sens vraiment à l’aise. J’ai un peu cette particularité, c’est que je peux scorer mais quand j’ai la balle, je ne pense pas forcément à scorer directement et c’est ce qu’ils aiment bien justement, que je cherche la passe et que j’essaie de trouver le gars ouvert. Je sais que si je suis ouvert, je vais prendre le shoot mais je sais aussi que si le défenseur vient, un autre joueur sera ouvert. Ils aiment bien mon jeu de passe. »

Vous pouvez peut-être devenir un Boris Diaw 2.0 ? 

« Pourquoi pas ? J’aimerais bien. Je suis pressé en fait [de pouvoir jouer en Equipe de France], car j’aimerais bien jouer avec lui et lui parler, lui demander des conseils. »

En avez-vous parlé à votre franchise justement, avec de nouvelles fenêtres internationales en juin et en septembre prochains ? 

« Pas encore. Franchement, on n’est pas encore entré dans ce sujet-là. On essaie encore de voir comment ça va se passer. Je sais qu’ils en ont déjà discuté avec mon agent et que c’est quelque chose qu’on va voir en fonction de la fin de saison. »

On vient d’apprendre l’opération de Kyrie Irving, comment réagit l’équipe ? 

« On ne sait pas vraiment ce qui se passe ou ce qui va se passer. On n’en sait pas plus, on sait qu’il a subi une intervention chirurgicale. Le coach en dira certainement plus car lui doit être au courant. Je ne sais pas trop. »

Les playoffs approchent à grandes enjambées, comment vous y préparez-vous ?

« On m’a dit d’être prêt pour tout car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il faut être prêt. En fait, à Portland, c’était presque déjà comme un match de playoffs, avec l’ambiance dans la salle. Il faut toujours être prêt, concentré et faire les choses et tout se passera bien. »

Propos recueillis à Portland

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

https://www.youtube.com/watch?v=UY-zPAi7cWI

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *