Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

LaVar Ball imagine une ligue pour les lycéens ne voulant pas aller en NCAA

Une chose est sûre : LaVar Ball ne manque pas d’imagination. Désormais en guerre contre la NCAA, le père de Lonzo a eu une idée après les déclarations de son président, Mark Emmert, qui avait conseillé aux lycéens qui voulaient uniquement se préparer pour la NBA de ne pas venir dans le championnat universitaire. Prenant le dirigeant au mot, il explique à ESPN qu’il a l’intention de monter un championnat pour les lycéens qui veulent aller en NBA sans passer par la NCAA.

« Récupérer ces joueurs va être facile », assure-t-il. « C’est pour donner un tremplin à des gars, leur permettre d’être vu par des scouts tout en les payant, parce qu’il faut payer ces gamins. »

L’idée n’est pas totalement dénué de sens, puisque Ben Simmons et de nombreux autres gros prospects, ces dernières saisons, ont clairement expliqué qu’ils avaient vécu leur année en NCAA comme une perte de temps.

« Il [Mark Emmert] avait raison. Ces gamins qui ne restent qu’un an, ils ne devraient pas être là, alors que la NCAA les garde en otage et les empêche de garder leur maillot alors qu’ils les vendent dans leurs magasins. Notre joueur n’ira pas à Florida State pour une saison, il viendra dans notre ligue. »

Une ligue que LaVar Ball imagine avec le logo de son fils Lonzo allant au dunk…

Le problème, c’est l’organisation et le financement. Pour attirer 80 lycéens, LaVar Ball évoque un salaire mensuel de 3 000 dollars pour les joueurs les moins cotés et 10 000 dollars pour les plus cotés. Rien que pour les salaires, cette ligue parallèle à la NCAA devrait donc débourser entre 240 000 et 800 000 dollars par mois, sans compter la location des salles pour les rencontres, pour les entraînements, mais également la création des maillots et de tout l’équipement.

En gros, il s’agit d’un investissement colossal qui sera difficile à mettre en place, surtout face à la puissance de la NCAA. D’autant que la situation pourrait rapidement évoluer puisque la NBA et le championnat universitaire sont actuellement en pleines négociations pour éliminer la règle du « one-and-done » et permettre aux lycéens de se présenter à la Draft.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés