News

Ayant pris de mauvaises habitudes alimentaires, Marquese Chriss veut retrouver la forme

2 points, 2 rebonds, 2 passes, 2 tirs tentés, très peu de ballons touchés… À Boston, Marquese Chriss a livré une prestation anecdotique. Ce match sans est sans doute l’un de ses pires, au cœur d’une saison très décevante chez les Suns. Auteur d’une saison rookie plutôt prometteuse avec 9 points et 4 rebonds par match, l’intérieur voit bien sa moyenne au rebond monter légèrement, au contraire de sa moyenne aux points (6) et de son pourcentage de réussite (seulement 39%).

Comment expliquer les difficultés du jeune homme qui, avec la blessure d’Alan Williams et la maladresse de Dragan Bender, souffre de peu de concurrence ? La réponse est liée à l’intersaison qu’a connue le joueur.

« Je me suis laissé aller jusqu’à un point où je n’aurais pas dû être », a avoué Marquese Chriss sans dévoiler combien de kilos il avait pris. « Je pense que cela arrive pour beaucoup de joueurs. C’était une expérience enrichissante pour moi. »

Arrivé manifestement hors de forme à la reprise, le sophomore a des soucis de « maturité alimentaire ». Il a fallu que son meilleur ami et sa mère lui lance un : « Tu deviens gros » pour avoir le déclic.

« Tu as un budget limité au lycée et puis tout à coup, je me suis retrouvé avec rien d’autre que du temps libre et de l’argent. J’avais besoin d’apprendre à me gérer, de grandir dans cet aspect de ma vie alors je suis content que ce soit arrivé tôt dans ma carrière. »

Son entourage n’a pas été le seul à remarquer ses mauvaises habitudes : le staff des Suns aussi l’a vu.

« Marquese a fait une très bonne saison rookie l’année dernière et a montré des progrès au cours de l’année », notait Ryan McDonough, le GM de la franchise. « Je crois que durant l’intersaison, il s’est retrouvé un peu hors de forme. Il l’a réalisé et a récemment commencé à être dans une meilleure forme, le poids redescend. »

Terminés les fast food donc et toute la « mauvaise bouffe » qu’il a ingurgitée durant l’été. Avec sa prise de conscience, Marquese Chriss entend redevenir l’athlète qu’il était l’an passé et redevenir performant sur le terrain.

« Je suis désormais conscient de ce que je mange. Je ne regarde pas vraiment les calories mais je me demande : ‘Est-ce que c’est un bon repas pour un athlète ?’ Je veux que tout ceci soit de l’histoire ancienne. Je veux être capable de jouer 35 minutes, et des minutes efficaces, pas simplement être sur le terrain. »

Marquese Chriss Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2016-17 PHX 82 21 44.9 32.1 62.4 1.2 3.1 4.2 0.7 3.2 0.8 1.3 0.9 9.2
2017-18 PHX 72 21 42.3 29.5 60.8 1.1 4.4 5.5 1.2 2.9 0.7 1.5 1.0 7.7
Total   154 21 43.8 30.9 61.7 1.1 3.7 4.8 0.9 3.0 0.8 1.4 0.9 8.5
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *