Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures – L’adidas Dame 4 de Damian Lillard

Reine du rapport qualité-prix depuis deux saisons, la ligne signature de Damian Lillard vient remettre son titre en jeu. Encore une fois, adidas n’a pas eu peur de modifier radicalement les choses.

La Dame 4 est un chausson, qui ressemble d’ailleurs un peu à certains modèles que portent les footballeurs de la marque, comme Paul Pogba. Une structure minimaliste, mais une prise de risque qui paye encore une fois.

CONFORT GÉNÉRAL

La première chose qui frappe lorsqu’on déballe la Dame 4, c’est sa légèreté. Un sentiment confirmé une fois le pied bien calé dans la tige. La partie en néoprène du col entoure bien la cheville, la partie avant, en textile, est souple et se pose sur le pied. Les lacets vous maintiennent solidement, même s’il faut trouver le bon dosage pour ne pas trop les sentir. Dès sa sortie de la boite, cette chaussure est opérationnelle et confortable. Une véritable chaussette.

Au niveau de la taille, attention. Si vous avez le pied plutôt fort, votre pointure habituelle fera l’affaire. Mais si vous aimez avoir des chaussures bien serrées, vous préférerez peut-être prendre une pointure de moins.

Note : 9/10

AMORTI

Adidas dispose peut-être des deux meilleures mousses d’amorti du marché. Car s’il n’y a pas de Boost dans la Dame 4, la mousse Bounce fait aussi très bien son boulot. C’est souple, tous les chocs sont encaissés en douceur, mais il y a aussi une pointe de retour d’énergie qui donne un bon dynamisme à la foulée. Les « React » et « Lunarlon » de Nike ne sont pas à ce niveau actuellement.

On ne se sent pas aussi proche du sol qu’avec une Kobe ou une Kyrie, mais il y a quand même ce qu’il faut de court feel, et les sensations restent très bonnes, sans parler du fait que c’est plus doux pour les articulations. Cela en fait juste une chaussure un peu moins « typée meneurs. » Au final, la combinaison d’amorti, de dynamisme et de court-feel donne un excellent compris.

Note : 8,5/10

TRACTION

Efficace. Très efficace. Aucune micro-glissade à signaler, et encore moins de dérapages. Les motifs, très originaux, et plutôt esthétiques sont surtout très efficaces.

Note : 9/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

La partie arrière du pied est bien calée par le renfort talon intégré. De ce côté-là, rien ne bouge.

À l’avant, il y a peu de renforts, ce qui donne donc moins la sensation d’être bloqué. Le pied est en fait posé légèrement en-dessous du niveau de la partie noire de la semelle, qui agit comme un renfort. Et comme on peut le voir sur les images, c’est un peu plus bas à l’avant. Heureusement, les matériaux utilisés ne se détendent pas, et le pied reste bien contenu. La sensation est juste plus souple.

Le gros atout de la Dame 4, c’est d’être posée sur une base très large, qui assure une bonne stabilité.

Note : 7/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Pour une chaussure à moins de 120 euros, la Dame 4 est très bien terminée. Les matériaux textile et néoprène évoquent des chaussures situées dans des gammes supérieures. Tout est bien assemblé, même si l’aventure sur bitume ne semble pas recommandée.

Note 8/10

VERDICT

Plus confortable, plus souple, toujours aussi mordante… La gamme Lillard continue de progresser et d’étonner au fil des saisons.

La Dame 4 s’impose clairement comme un des meilleurs rapports qualité-prix actuellement sur le marché. Chez les chaussures basses, elle peut convenir à un éventail de profils assez large. En plus des joueurs rapides, certains ailiers devraient aussi y trouver leur compte.

Note : 17/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 404 grammes

Prix : 119,95 euros sur le adidas Store

Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement (provisoire) 2017-18 des tests Basket USA

Adidas Crazy Explosive – 17,5/20
Nike Hyperdunk Flyknit – 17/20
– Adidas Dame 4 – 17/20
Jordan Super.Fly 6 – 16/20
Nike Hyperdunk Team – 15/20

Commandez chez B4B la nouvelle Under Armour Curry 4 conçue pour apporter plus d’adhérence, plus de confort et plus de maintien aux joueurs décisifs.

 

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés