Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

[Rétro] L’Argentine bat Team USA en demi-finale des JO en 2004

argentineEn attendant les quarts de finale et leur verdict, retour sur une des plus grosses surprises olympiques du XXIe siècle. En 2004, les Etats-Unis n’arrivent pas confiants à Athènes après la débâcle des championnats du monde à domicile en 2002, mais restent sur trois olympiades victorieuses.

Les hommes de Larry Brown subissent d’entrée la plus grosse défaite de l’histoire de la sélection face à Porto-Rico, puis une seconde contre la Lituanie, mais parviennent tout de même à se qualifier pour les demi-finales.

Une Argentine revancharde se dresse alors devant eux : les Sud-Américains se sont promis deux ans plus tôt, au terme d’un repas mémorable, de gagner les Jeux après une défaite in extremis en finale du mondial contre la Yougoslavie.

« Quand ce dîner a commencé, nous étions au fond du gouffre » confie Luis Scola à ESPN. « Mais à la fin, c’état la fête. »

Une scène charnière à laquelle assiste le General Manager des Spurs, R.C. Bufford, assis quelques tables plus loin.

« Je les ai simplement regardé : c’était la meilleure ambiance de groupe que j’ai jamais vue. »

La fougue argentine face à l’assurance américaine

À l’époque, Carlos Delfino, Manu Ginobili, Luis Scola et Andrés Nocioni sont déjà là, alors que seul le jeune Carmelo Anthony est de l’aventure américaine. Qui se transforme en mésaventure : l’Argentine l’emporte 89-81 avec 29 points du seul « El Manu » pour priver Team USA de l’or.

« À chaque fois qu’on était en difficulté, on passait simplement le ballon à Manu au milieu du terrain » se souvient Fabricio Oberto. « C’était notre solution. »

Une solution payante face à des Américains impuissants, dont Allen Iverson résume très bien l’état d’esprit…

« Tu ne peux pas arriver à un match de basket et croire que tu vas gagner juste parce que tu as « USA » sur la poitrine, » regrettait « The Answer » après la demie. « Ça veut dire beaucoup pour les autres équipes d’aller chercher une médaille. On s’est battu aussi fort qu’on pouvait, mais on a rien pu faire. Ils étaient meilleurs que nous. »

https://www.youtube.com/watch?v=vBnw6I9p_4Q

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés