La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, focus sur la Big East.
PRÉSENTATION
La Big East entre dans sa 3e saison depuis la refonte de la conférence basée 100% sur le basket. Après deux saisons décevantes, la conférence est-elle capable de retrouver le devant de la scène ?
LES FAVORIS
Villanova sera l’équipe à battre cette saison au sein de la Big East. Les Wildcats peuvent compter sur un effectif très solide avec Ryan Arcidiacono dans le rôle de leader et sur l’arrivée du freshman Jalen Brunson. Derrière Villanova, Georgetown sera un adversaire redoutable. Les Hoyas ont l’un des meilleurs scoreurs de la ligue avec D’Vauntes Smith-Rivera. Remarquable en attaque, il se bat au rebond et c’est un défenseur féroce. Malgré la perte de Akoy Agau pour la saison, les hommes de John Thompson III devraient faire du bruit dans la Big East, et sur le plan national.
LES OUTSIDERS
Les espoirs de Xavier reposeront sur le sophomore Trevon Bluiett. Excellent lors de sa campagne de freshman, il sera à la tête d’une équipe des Musketeers capable de créer la surprise. Butler sera également dangereux avec son duo de choc composé de Roosevelt Jones et de Kellen Dunham. Marquette remonte doucement la pente mais la présence de Henry Ellenson, le freshman vedette de la conférence, peut donner de l’espoir aux Golden Eagles. Enfin, Providence tentera de s’immiscer à la March Madness grâce au travail de sa superstar Kris Dunn.
PRONOSTIC
1. Villanova
2. Georgetown
3. Xavier
4. Butler
5. Marquette
6. Providence
7. Seton Hall
8. DePaul
9. Creighton
10. St. John’s
Qualifiés à la March Madness : 4 à 5
LE JOUEUR À SUIVRE
Kris Dunn, Providence (Meneur, Junior)
Après avoir connu une progression fulgurante lors de son année de sophomore, Kris Dunn est prêt à devenir l’une des superstars de la NCAA cette saison. Annoncé comme un possible lottery pick, le meneur de Providence est un véritable couteau suisse sur le terrain : scoring, rebonds, direction du jeu, défense… Il sait tout faire et le fait bien. Pour devenir un joueur d’élite, il devra cependant mieux contrôler la balle et éviter les fautes idiotes, notamment en début de match.
Autres joueurs à suivre : D’Vauntes Smith-Rivera (Georgetown), Ryan Arcidiacono (Villanova), Kellen Dunham (Butler), Roosevelt Jones (Butler), Henry Ellenson (Marquette).
LE FRESHMAN À SUIVRE
Henry Ellenson, Marquette (ailier fort)
Meilleure recrue de l’histoire de Marquette, Henry Ellenson était classé 5e prospect de sa promotion par ESPN. Intérieur à la fois athlétique et doué techniquement, ses qualités de shooteur sont un calvaire pour les défenses car il est aussi à l’aise derrière la ligne à 3-points qu’en pénétration. Probable « one-and-done », il formera une ligne intérieure de grande qualité avec Luke Fisher pour les Golden Eagles.
Autres freshmen à suivre : Jalen Brunson (Villanova), Jessie Govan (Georgetown), Haanif Cheatham (Marquette).