A 37 ans, Kobe Bryant entame peut-être sa dernière saison NBA, alors qu’à 38 ans, Michael Jordan sortait de sa retraite pour aller donner quelques fessées à la nouvelle génération.
Mais pour Kobe, il est une fois de plus inutile de le comparer avec le sextuple champion NBA. Surtout à propos de leurs âges respectifs.
« Mes 37 ans ne sont pas les mêmes que les 37 ans de Michael Jordan » résume la star des Lakers dans USA Today. « Vous voyez ce que je veux dire ? Il ne jouait ni dans la même équipe, ni dans le même système. C’est très, très différent, et il n’existe pas de baromètre sur les entraînements, ou la récupération. »
Si Jordan est revenu à 38 ans, rappelons que sa carrière fut marquée par deux retraites, et qu’à l’exception d’une grosse blessure au pied en début de carrière, il n’a pas connu les pépins de Kobe.
« Il faut simplement jouer ce qui se présente à vous. Ce qui signifie beaucoup à cet âge, pour savoir si on est capable de réagir selon les situations, si on est physiquement capable de réagir, et si on a encore les qualités pour le faire. »
Pour le savoir, Kobe a insisté sur la préparation physique pour se donner les moyens de réussir son comeback.
« Je me suis donné à fond à l’entraînement pour en arriver là, et je suis à l’aise avec ça. Je ne peux pas maîtriser ce qui arrivera. »