« Je ne dis pas ça parce que c’est l’un des mes joueurs, mais je pense que Pau Gasol est le meilleur joueur européen de l’histoire. Je le pense vraiment. »
Quelques heures après le sacre de l’Espagne, et le titre de MVP du tournoi Gasol, Sergio Scariolo relance le débat sur le meilleur joueur européen de l’histoire.
Jusqu’à présent, on évoquait régulièrement les noms de Drazen Petrovic, Arvydas Sabonis, Dirk Nowitzki voire Tony Parker. Mais peut-être que c’est finalement Gasol qui mérite le plus ce titre honorifique, à la fois titré sur le plan national, international et en NBA.
Le Tim Duncan européen
Sa longévité au plus haut niveau, sa polyvalence et son incroyable régularité, en font le Tim Duncan européen. Quant à son palmarès, individuel et collectif, il est quasi inégalable dans le basket moderne : deux titres NBA, trois titres de champion d’Europe, un titre de champion du monde, deux médailles d’argent aux Jeux olympiques, cinq sélections au All-Star game, un titre de Rookie Of The Year, deux titres de meilleur joueur FIBA, mais aussi deux titres de champion d’Espagne…