Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Draft lottery : quel ordre pour le choix ?

La grande loterie pour déterminer l’ordre du choix des 14 premières places de la draft aura lieu le 18 mai. Maintenant que la saison régulière est terminée, il est possible de se pencher sur les règles de la loterie, et les places qui sont déjà déterminées.

Pour rappel, la draft se déroule en 2 temps. Dans un premier temps, l’ordre des équipes qui pourront choisir les joueurs est déterminé par un tirage au sort (ou loterie). C’est cet événement qui aura lieu le 18 mai. Dans un deuxième temps, les équipes peuvent choisir les joueurs sortant de NCAA ou étrangers qui se sont inscrits, dans l’ordre tiré au sort. C’est la draft en elle-même, et elle aura lieu cette année le 24 juin.

Les places pour la loterie sont divisées en 3.

Les places tirées au sort. Pour ce faire, on place 1000 boules, portant chacune le nom d’une des 14 équipes non qualifiées pour les playoffs, dans une boîte. Une main innocente (?) tire alors 3 boules, donnant le nom des 3 premières équipes à choisir. La répartition des boules est la suivante :

New Jersey : 250
Minnesota : 199
Sacramento : 156
Golden State : 104
Washington : 103
Philadelphia : 53
Detroit : 53
LA Clippers : 23
New York : 22
Indiana : 11
New Orleans : 8
Memphis : 7
Toronto : 6
Houston : 5

Ceci signifie par exemple que les 4 dernières équipes de la saison régulière ont presque 71% de chance de récupérer le premier choix. A noter que les droits de New York ont été transférées à Utah via Phoenix suite à l’échange de Tom Gugliotta en 2004.

Les places de 4 à 14. Les équipes dont le nom n’est pas sorti parmi les 4 premières sont ensuite classées en relation inverse de leur performance de la saison, et donc du plus mauvais vers le meilleur.

Les places pour les qualifiés en playoffs. Ces équipes sont classées en relation inverse de leur performance. Pour 2010, l’ordre sera le suivant (entre parenthèse les éventuels transferts des droits de draft réalisés dans le cadre de trades) :

15. Chicago (option pour le transférer à Milwaukee, activable par Milwaukee)
16. Charlotte (transféré à Minnesota via Denver)
17. Milwaukee (option pour transférer à Chicago, activable par Milwaukee)
18. Miami
19. Boston
20. San Antonio
21. Oklahoma City
22. Portland
23. Utah (transféré à Minnesota via Philadelphia)
24. Atlanta
25. Denver (transféré à  Memphis)
26. Phoenix (transféré à Oklahoma City)
27. Dallas (transféré à New Jersey)
28. LA Lakers (transféré à Memphis)
29. Orlando
30. Cleveland (transféré à Washington)

Minnesota et Memphis ont ainsi 3 premiers tours de draft cette année.

Profitons-en pour préciser, en cette période où les jeunes joueurs s’inscrivent à la draft, qu’il est possible pour un joueur de retirer son inscription, à condition que ce soit fait avant le 8 mai prochain, et qu’il n’ai pas engagé d’agent. S’il l’a fait, l’inscription est définitive à la date du recrutement de l’agent.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés