Pariez en ligne avec Unibet
  • SAN1.83MIA1.9Pariez
  • DEN1.75IND1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[happy birthday] Julius Erving, le docteur du dunk

AP DR J DOCUMENTARY BASKETBALL S BKN FILE USA PAC’est une légende discrète de la NBA. On peut l’apercevoir cheveux courts et grisonnant dans certaines salles durant la saison régulière.

Pourtant, son nom est connu de tous, son surnom encore plus. Son héritage aussi. Julius Erving (65 ans, ce 22 février) a popularisé le dunk et « Dr. J » était tout simplement l’idole de jeunesse de Michael Jordan.

Il a écrit sa légende d’abord en ABA, où il est l’un des (sinon le) meilleurs joueurs de l’histoire la ligue défunte avec 28.7 points, 12.1 rebonds, 4.8 passes, 2.4 interceptions et 2 contres de moyenne en 404 matches. Avec les Nets, il a été triple MVP et double champion en ABA.

Ensuite, ce sera la NBA avec les Sixers. Pendant 11 saisons, il révolutionne la ligue avec ses dunks et ses gestes incroyables. Il prend la suite d’un Elgin Baylor en jouant au dessus du cercle. Il tourne alors à 22 points , 6.7 rebonds, 3.8 passes, 1.8 interception et 1.5 contre par match, et remporte, là aussi, une bague de champion en 1983 après être devenu MVP en 1981.

Mais au-delà des statistiques, « The Doctor » était un joueur sublime à regarder. Un artiste à la coupe afro, qui enchantait les fans avec des mouvements devenus banals aujourd’hui, avec les athlètes qui peuplent la ligue, mais qui étaient rares à l’époque. Erving était en avance sur son temps. Un précurseur, tout simplement.

Vidéo en cours de chargement...



A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés