Le détective LeBron se tient prêt à mener l’enquête. Après que son triple double (32 points, 12 rebonds, 10 passes décisives) réalisé lundi face aux New Orleans Pelicans a été invalidé, le quadruple MVP cherche à savoir qui est le responsable de cette décision. En effet, un rebond a été annulé, et l’une de ses passes décisives a été attribuée après coup à Tristan Thompson, faisant passer son total à 9 au lieu de 10.
« J’ai eu une double réaction en apprenant la nouvelle » explique James au Plain Dealer. « D’abord, je me suis dit que cela importait peu car nous avons gagné. Mais ensuite, ça n’a vraiment pas plu à mes enfants, et je me demande donc qui est cette personne qui analyse chaque statistique. »
Si la ligue a découvert l’erreur lundi après le match, LeBron James n’a eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet que jeudi après l’entrainement des Cavs. Surtout, il s’agit de la deuxième fois de sa carrière qu’un triple double lui est confisqué.
« Au départ, je me suis vraiment dit que cela n’avait que peu d’importance » ajoute-t-il. « Si nous avions perdu et que l’on m’avait retiré une passe décisive, ça aurait été un problème. Mais là nous avons gagné et c’est le principal. Je veux juste savoir s’il y a vraiment quelqu’un qui est dans un bureau à regarder 13 matchs par soir et à compter chaque statistique dans toutes les catégories possibles, et si c’est le cas, pourquoi ça ne touche que moi. C’est d’ailleurs la deuxième fois que cela m’arrive… »
En effet, en 2009 à New York, LeBron James avait compilé 52 points, 11 passes décisives et 10 rebonds… du moins c’est ce que la table de marque avait compté pendant la partie. Cette fois, c’était un rebond qui lui était retiré. Avec 28,3 points, 7,0 rebonds et 8,0 passes décisives de moyenne sur les trois derniers matchs, il ne fait aucun doute que James réussira encore beaucoup de triple double dans sa carrière. Espérons simplement qu’on ne lui enlève pas le prochain…
« Je ne sais pas si c’est un problème avec Cleveland ou si c’est un problème avec LeBron. Je n’en ai aucune idée », se lamente la star des Cavs.
On rappelle quand même que la ligue assure recompter toutes les statistiques, les tables de marque locales étant parfois très généreuses avec leurs stars.