55 points, 10 passes, 9.4 rebonds et 5.4 interceptions, voilà ce qu’apportent chaque soir Stephen Curry et Klay Thompson aux Warriors depuis le début de la saison.
Pour vous donner une idée, cela représente plus de la moitié des points de l’équipe et plus d’un tiers des passes décisives. En clair, sur les 105 points inscrits en moyenne par Golden State, plus de la moitié sont à mettre au crédit du backcourt.
« Je pense que les équipes adverses nous voient comme une entité désormais. Nous ne faisons qu’un, » explique Klay Thompson à CSN au sujet du duo qu’il compose avec Stephen Curry. « Vous ne pouvez pas vous préoccuper uniquement d’un des deux car s’ils se concentrent sur Steph, je vais obtenir de nombreux shoots ouverts et s’ils se concentrent sur moi, Steph en bénéficiera. »
Associés depuis trois ans en tout et depuis deux ans dans le 5 majeur des Warriors, Curry et Thompson ont également passé tout l’été ensemble avec Team USA, ce qui leur a permis de développer encore plus leurs automatismes, mais aussi leur amitié.
« C’était super d’aller en Espagne avec lui car nous sommes si occupés durant la saison. Steph a une petite fille et moi, j’ai Rocco, un chien qui fait autant de bêtises qu’un enfant. Nous avons joué au golf, nous sommes allés à la plage, nous avons passé beaucoup de temps ensemble en dehors des terrains. On a appris à se connaitre bien mieux sur le plan de l’amitié. »
Est-ce pour cela que leur duo (le meilleur de la ligue ?) fonctionne encore mieux sur le terrain ?
Sans doute que cela y contribue et le plus inquiétant pour leurs adversaires, c’est qu’ils n’ont que 26 et 24 ans et encore, au moins, trois années de contrat en commun.