Matchs
hier
Matchs
hier
News

Statistiques : quelles équipes sont dans la « zone des champions » ?

Début janvier, nous faisions un point sur les équipes présentes dans la « zone des champions », ce lieu statistique dans lequel on retrouve la grande majorité des champions NBA.

En couplant l’efficacité offensive (le nombre de points inscrits sur 100 possessions) à l’efficacité défensive (le nombre de points encaissés sur 100 possessions), on obtient une projection de l’efficacité globale d’une équipe (les meilleures se trouvant dans le coin haut droit). En toute logique, les équipes qui cumulent une bonne efficacité défensive et offensive sont celles qui ont le plus de chances de remporter le titre.

En 2004, Detroit fait figure d’exception avec une efficacité offensive faible mais une efficacité défensive incroyable. L’an passé, Chicago, Miami, Oklahoma City et San Antonio étaient dans cette « zone des champions ». En janvier, San Antonio et Oklahoma City y figuraient toujours, avec les Clippers.

Y a-t-il eu des évolutions depuis trois mois ? En effet, quelques-unes.

zonedeschampions

D’abord, Miami a progressé en défense pour être à nouveau dans la « zone des champions ». Les Clippers, les Spurs et le Thunder sont toujours là, même si Chris Paul et les siens ont baissé dans l’efficacité défensive.

Ty Lawson n’a pas tout à fait tort lorsqu’il affirme que Denver peut jouer le titre puisque les Nuggets, en compagnie des Knicks et des Rockets, font partie des trois équipes à la limite de la zone. En progressant en défense, ces franchises pourraient même espérer se mêler à la lutte.

Derrière, ça se décante. Atlanta et Golden State, qui faisaient forte impression en première partie de saison, ont coulé défensivement et sont retournés dans le ventre mou. Boston a progressé en défense mais pêche toujours offensivement tandis que Charlotte regagne tranquillement sa place de pire équipe de la ligue.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *